Filtrer
Éditeurs
- Armand Colin (6)
- Tallandier (6)
- Éditions Payot (3)
- Dunod (2)
- FeniXX réédition numérique (Gérard Garrigue) (2)
- FeniXX réédition numérique (Revue historique de Toulouse) (2)
- La Découverte (2)
- Nathan (2)
- Perrin (2)
- Casterman Jeunesse (1)
- Deux Coqs d'Or (1)
- Editions Philippe Picquier (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Eres (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Anthropos) (1)
- FeniXX réédition numérique (Encres vives) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hologramme) (1)
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban) (1)
- Harlequin (1)
- Hermès Science (1)
- Le Tripode (1)
- Quadrature (1)
- Seuil (1)
Langues
PNB : durée de la licence
Accessibilité
Jean Garrigues
-
Les grands discours qui ont marqué la France : Mirabeau, Hugo, Veil...
Jean Garrigues
- Dunod
- 9623998830919
Depuis la Révolution française, le Parlement est le poumon de notre démocratie. Les discours qui ont jalonné son histoire, les débats qui ont enflammé l'hémicycle racontent non seulement l'histoire de la vie parlementaire mais l'histoire de France tout court, dans ce qu'elle a de plus grand et de plus fort. De Mirabeau à Robert Badinter, ils ont tous marqué de leur empreinte cette histoire parlementaire qui est le sel de notre vie démocratique.
Pour la première fois, leurs discours les plus importants, leurs morceaux de bravoure sont réunis par Jean Garrigues dans un seul recueil, qui témoigne à la fois de la richesse, de la diversité et de la grandeur de notre éloquence républicaine. C'est un point de vue unique sur notre histoire contemporaine.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJours heureux : quand les français rêvaient ensemble
Jean Garrigues
- Éditions Payot
- 9782228934558
De la Révolution française à nos jours, une histoire des moments de bonheur collectif et d'union sacrée qui ont fait revivre ce sentiment d'unité issu de notre histoire commune et de notre récit national, par Jean Garrigues, historien très médiatique de la vie politique française et auteur de «L'Histoire érotique de l'Élysée» (2019) chez Payot.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPà la plage avec Charles de Gaulle ; l'homme providentiel dans un transat
Jean Garrigues
- Dunod
- 9617912510919
Et si Charles de Gaulle avait été pour la France cet "homme providentiel" que tout le monde attendait?
Cet ouvrage revient sur cette notion incarnée par le Général qui représente le héros français par exellence, symbole vivant de notre aspiration à la grandeur. Par trois fois, de Gaulle incarne la figure héroïque du sauveur : le 18 juin 1940, il montre aux Français la voie de la Résistance aux nazis; le 26 août 1944, il leur offre la victoire à Paris avant de lancer la reconstruction du pays; et le 13 mai 1958, il revient une nouvelle fois pour résoudre l'impasse de la crise algérienne et instaurer la Ve République.
L'auteur nous explique dans ce livre comment de Gaulle a pu nous léguer cet irrépressible sentiment de grandeur, qui fait que nous sommes convaincus d'être un peuple d'exception, vouéà une destinée exceptionnelle. Son héritage est et sera toujours le moteur de nos ambitions.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne histoire érotique de l'Elysée ; de la Pompadour aux paparazzi
Jean Garrigues
- Éditions Payot
- Histoire Payot
- 9782228922951
Du comte d'Évreux qui édifia cet hôtel particulier en 1720 pour abriter ses amours avec sa maîtresse à nos récents présidents qui eurent bien du mal à y garder leur vie privée secrète, en passant par la Pompadour et son aréopage de pucelles, les chassés-croisés érotiques du couple Murat, les « petites impératrices » de Louis-Napoléon Bonaparte, ou les comédiennes peu farouches de Félix Faure, Clémenceau ou Raymond Poincaré, les frasques des locataires de l'Élysée, lieu de pouvoir autant que de plaisir, ne datent décidément pas d'hier !
Par Jean Garrigues, historien très médiatique de la vie politique française.30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe monde selon Clemenceau ; formules assassines, traits d'humour, discours et prophéties
Jean Garrigues
- Tallandier
- 9791021043640
Formules assassines, traits d'humour, visions prophétiques, discours et réflexions ont fait la renommée de Clemenceau. Les lire ou les relire sont un régal pour l'esprit tant on découvre un autre homme derrière le« tombeur de ministères » des années 1880, le « briseur de grèves » de 1906, le Père la Victoire de 1918. Grâce à ce recueil, on découvre sa vie, de la Commune de Paris au traité de Versailles, en passant par la crise boulangiste, le scandale de Panama ou l'Affaire Dreyfus et tous ces combats républicains dont il fut un acteur majeur. Mis en scène par l'historien Jean Garrigues, fin connaisseur de l'action et du rôle de Clemenceau, surgit le portrait d'un grand homme d'état, véritable icône patriotique, passionnément laïque et démocrate, cocardier, rebelle et autoritaire, féministe et misogyne, rêveur et philosophe, amoureux et querelleur, drôle et sensible, féroce et tendre à la fois. Avant tout un homme libre. Ici sont rassemblées et commentées ses observations les plus fouillées, ses analyses les plus lucides, ses joutes oratoires les plus mémorables, ses formules les plus méchantes et ses remarques les plus mordantes.
25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa tentation du sauveur
Jean Garrigues
- Éditions Payot
- Histoire Payot
- 9782228930499
En période de crise et de bouleversements, nombre de Français se cherchent une figure providentielle qui viendrait, selon eux, à la fois redresser le pays et leur situation personnelle. C'est cette « tentation du sauveur » que dénonce Jean Garrigues qui, de Bonaparte à Éric Zemmour, rappelle ici combien le besoin d'autorité et la fascination de la grandeur sont des constantes de notre inconscient collectif et combien nos institutions de la Ve République se prêtent idéalement à ces dérives totalitaires à la française.
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPElysée contre Matignon, de 1958 à nos jours : le couple infernal
Jean Garrigues
- Tallandier
- 9791021045187
Comment de Gaulle et Debré, Giscard d'Estaing et Chirac, Mitterrand et Balladur, Sarkozy et Fillon ou encore Macron et Philippe ont-ils cohabité ? Ce couple exécutif, unique au monde, engendre une infinité de configurations qui vont de la soumission à la collaboration amicale ou plus tumultueuse, jusqu'à la guerre de succession.
Il est fascinant d'observer comment ces hommes et ces femmes de pouvoir, rarement amis, parfois alliés, souvent concurrents et même adversaires, se sont entendus ou non, à travers des crises aussi graves que la guerre d'Algérie, la révolte de Mai 68, la crise sociale de 1995 ou le mouvement des Gilets jaunes de 2018. Il est étonnant de constater que ces couples improbables ont réussi tant bien que mal à diriger la France à travers les alternances politiques et les cohabitations, dans un pays aussi divisé que frondeur.
En s'appuyant sur les témoignages d'anciens Premiers ministres, de secrétaires généraux de l'Élysée et de Matignon, de collaborateurs et de journalistes accrédités, Jean Garrigues se place au plus près de leurs réflexions les plus intimes, de leurs décisions les plus fortes ou les plus douloureuses et de leurs scènes de ménage.
Voici une traversée de plus de soixante ans d'histoire aux côtés de celles et ceux qui la façonnent. Le roman vrai de la vie politique française.25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes grands discours parlementaires ; de Mirabeau à nos jours
Jean Garrigues
- Armand Colin
- 9610773320918
Entre 2004 et 2006, nous avons fait paraître six ouvrages (dont un en deux tomes) réunissant les grands discours parlementaires depuis la création du Parlement, à savoir : Révolution, XIXe siècle, IIIe République, IVe Répubilque et Ve République. L'initiateur de cette série était Jean-Louis Debré, alors président de l'Assemblée nationale. La direction des ouvrages a été confiée à Jean Garrigues (auteur des Grands discours de la IIIe et de la Ve République) et la supervision à Bruno Fuligni, à l'époque directeur de la communication de l'AN.
Cet ouvrage réunit les discours les plus importants de toutes les époques en un seul volume. La préface serait rédigée par le nouveau président de l'Assemblée et un petit mot ajouté par l'initiateur du projet Jean-Louis Debré.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes grands discours parlementaires de la cinquième république
Jean Garrigues
- Armand Colin
- 9603497890911
Il peut sembler paradoxal de consacrer un ouvrage aux grands débats parlementaires de la Cinquième République, un régime précisément fondé pour en finir avec les excès du parlementarisme.
Mais le paradoxe n'est qu'apparent, tant il est vrai que le général de Gaulle et Michel Debré n'ont jamais remis en question la nécessité d'un dialogue fécond et animé entre les pouvoirs. Si le parlementarisme a été rationalisé, il n'en a pas moins conservé sa capacité de produire discours, débats, incidents et polémiques. En dépit de la présidentialisation du régime, en dépit de la discipline de parti, de la médiatisation réductrice et de la technocratisation des enjeux, la scène parlementaire est restée l'un des lieux essentiels du politique.
Outre les déclarations de politique générale, certains discours semblent incontournables: celui de Michel Debré défendant en décembre 1959 sa loi de financement de l'enseignement privé; celui d'Edgar Faure, ministre de l'Éducation nationale, présentant en juillet 1968 sa réforme de l'enseignement supérieur; celui de Robert Badinter, ministre de la Justice, sur l'abolition de la peine de mort en septembre 1981... Mais la prépondérance de l'exécutif ne doit pas faire oublier la part de l'initiative parlementaire, comme l'illustrent les discours de Lucien Neuwirth en faveur de la contraception, en juillet 1967, ou de Christiane Taubira visant à faire reconnaître l'esclavage comme un crime contre l'humanité, en février 1999.
C'est encore dans la critique, voire dans la polémique, que peut s'exprimer la créativité rhétorique des parlementaires. Parmi ces grands discours d'opposants, citons celui de Paul Reynaud contre la révision constitutionnelle d'octobre 1962, celui de Pierre Mendès France condamnant la politique économique et sociale du gaullisme en mai 1967, celui de François Mitterrand contre Jacques Chirac en octobre 1976, celui de Jacques Chirac contre le projet Savary en mai 1984, ou encore le réquisitoire de Philippe Séguin contre le traité de Maastricht en mai 1992.
Si la technicité et l'expertise ont tendance à prendre le pas sur l'escrime oratoire et sur le plaisir de la délibération, les discours sélectionnés dans ce recueil recèlent une qualité littéraire intrinsèque.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa République incarnée
Jean Garrigues
- Perrin
- 9782262081287
À la recherche de l'homme providentiel. Pourquoi et comment certains hommes d'État français ont su, par leur charisme, incarner la République depuis les pères-fondateurs de la IIIe jusqu'à nos jours.
Lorsque Emmanuel Macron est devenu président de la République, on a beaucoup parlé d'une réappropriation de la fonction, tant il a paru incarner la République en restaurant l'autorité et la distance que le général de Gaulle avait insufflées à la plus haute magistrature de l'État. C'est que, depuis un siècle et demi, se pose la question centrale de la confrontation entre notre idéal démocratique et la nécessité de personnaliser le pouvoir. Les référents en la matière sont les trois héros fondateurs de la Troisième République, Adolphe Thiers le rassembleur, Léon Gambetta le chef patriote et Victor Hugo le prophète de l'universel. C'est à partir de leur histoire que l'auteur tire le fil de l'incarnation républicaine jusqu'à nos jours. Quelles traces ont-ils laissées dans la symbolique de cette incarnation ? Comment la marche du temps a-t-elle digéré ces repères collectifs et modifié cette symbolique ? Quels sont les personnages qui se sont hissés au cours du XXe siècle à la hauteur de ces modèles ? Quelle a été l'empreinte du général de Gaulle sur cette histoire, et comment ses successeurs se sont-ils adaptés à la légende gaullienne ? Une personne peut-elle encore aujourd'hui prétendre incarner la République aux yeux de tous dans une société de l'individualisme exacerbé et du multiculturalisme ? Telles sont les questions auxquelles répond ce livre. À travers une galerie de portraits parfois déroutants ou inattendus, c'est l'histoire politique de la France républicaine qui prend forme et visage.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa France de la Ve république ; 1958-2008
Jean Garrigues
- Armand Colin
- 9600707730913
Il y a un demi-siècle, le général de Gaulle donnait à la France la Constitution de la Ve République. A cette époque, les Français faisaient la guerre en Algérie, fumaient des gauloises, roulaient en 2 CV ou en DS, écoutaient Europe n°1 ou Radio-Luxembourg, découvraient Les Amants de Louis Malle ou Lolita de Nabokov, et fredonnaient les chansons de Dario Moreno ou de Sacha Distel.
Que reste-t-il de cette France, hormis le parfum nostalgique des souvenirs ? D'abord, et avant tout, un régime politique qui s'est révélé comme le plus solide de notre histoire. Pour célébrer sans tabou les noces d'or de la société française et de ce régime, il fallait un livre à la fois informatif, stimulant et pluriel.
Ce dictionnaire historique est construit en quatre parties :
- Les temps forts racontent 34 moments forts du demi-siècle écoulé (du 13 mai 1958 jusqu'à l'élection présidentielle de 2007,
- Les figures brossent l'itinéraire de plus de 100 personnalités qui ont façonné ou marqué ce demi-siècle,
- Les pouvoirs et les contre-pouvoirs qui ont pesé sur l'évolution du régime ,
- Les enjeux explorent les grands défis posés à la société française.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes grands discours parlementaires de la Troisième République Tome 1 ; de Victor Hugo à Clemenceau
Jean Garrigues
- Armand Colin
- 9603435400912
Depuis 1789, l'Assemblée nationale n'est pas seulement l'épicentre de la démocratie : c'est un lieu où l'éloquence est reine. De tous temps, sous tous les régimes, la délibération parlementaire a produit des moments d'une intensité exceptionnelle, des moments rares, des joyaux de rhétorique, de polémique et d'élévation.Certaines formules, certains débats sont passés à la postérité, mais le grand public ne connaît qu'une toute petite partie des trésors recueillis pendant plus de deux siècles de vie politique. Il est bon de les redécouvrir, afin de montrer combien le débat parlementaire a pu être moteur dans l'évolution de la société française contemporaine. C'est l'objectif que se fixe la Collection d'histoire parlementaire, qui couvrira toutes les délibérations de l'Assemblée nationale, de la Révolution Française jusqu'à nos jours.Ce premier volume de la collection est consacré à la période « héroïque » de la Troisième République, les années 1870-1914, considérées à juste titre comme l'âge d'or de la délibération parlementaire. C'est l'occasion de retrouver les grandes figures, tels Victor Hugo, Léon Gambetta, Jules Ferry, Georges Clemenceau, Joseph Caillaux, Jean Jaurès ou Aristide Briand. Mais c'est aussi une chance de redécouvrir les grands orateurs catholiques, tels Albert de Mun ou Jules Lemire, les nationalistes comme Maurice Barrès, ou d'autres grands orateurs républicains, plus méconnus, tels Paul Bert ou Alexandre Ribot.Monologues, duels oratoires, déclarations ministérielles, rapports ou interpellations : toutes les formes d'intervention figurent dans ce recueil. Littéraire, emphatique, dramatique, ironique, lyrique, polémique ou technique : toutes les formes d'éloquence sont au rendez-vous.Chacun des discours sélectionnés représente un jalon, un point de repère pour comprendre l'évolution de la Troisième République. Dans cette époque où tout est politique, où la vie parlementaire se veut le reflet immédiat des grands débats de la société française, chaque discours offre un éclairage privilégié sur la question centrale du moment. C'est pourquoi ils sont présentés dans leur contexte, et minutieusement annotés. À travers la délibération parlementaire, c'est la genèse de la France républicaine qui se précise, de l'installation du régime jusqu'à la Grande Guerre.Destiné aux spécialistes comme aux amateurs, aux enseignants comme aux étudiants, aux professionnels de la politique comme aux érudits passionnés, ce recueil se voudrait avant tout un plaisir de lecture, mais aussi un instrument pour l'histoire, et une incitation à en savoir plus.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHistoire du parlement de 1789 à nos jours
Jean Garrigues
- Armand Colin
- 9600912540918
Pourquoi une histoire du Parlement français depuis 1789 ? Tout d'abord parce que cette histoire globale du parlementarisme n'existait pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune synthèse n'a été réalisée jusqu'à ce jour sur cet élément central de notre histoire politique qu'est le Parlement. Des études ont été menées sur les pouvoirs dans leur ensemble ou sur les autres acteurs institutionnels, mais, contrairement à ce qui existe au Royaume-Uni, aucune histoire totale de la vie parlementaire n'a encore vu le jour en France. Le moment nous donc a paru particulièrement opportun pour entreprendre une histoire du Parlement contemporain. Nous l'avons conçue selon un plan chronologique, afin de respecter les grandes césures politiques et institutionnelles qui ont jalonné son existence. Notre histoire globale du Parlement est à la fois une archéologie des lieux de la vie parlementaire, une sociologie, une prosopographie et une anthropologie des acteurs, une géographie des rapports de force politique dans les assemblées, mais aussi une histoire des règlements, des processus législatifs, des débats, de la délibération, de l'éloquence, ou encore de la représentation, qu'elle soit médiatique, iconographique ou fictionnelle. Tout au long de cette histoire, nous verrons intervenir les grands noms de notre vie politique contemporaine, les événements et les débats majeurs qui l'ont jalonnée, les grandes lois qui ont transformé la société française, mais aussi les changements de salles, les transformations de l'hémicycle, l'évolution du rôle des présidents d'assemblée, des bureaux, des commissions, des groupes, ou encore les mutations de l'éloquence parlementaire, de la discipline partisane, du public des tribunes ou de la médiatisation des débats.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe général Boulanger
Jean Garrigues
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 9782402981996
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe monde selon Clémenceau
Jean Garrigues
- Tallandier
- TEXTO
- 9791021012271
Formules assassines, traits d'humour, visions prophétiques, discours et réflexions ont fait la renommée de Clemenceau. Les lire ou les relire sont un régal pour l'esprit tant on découvre un autre homme derrière le « tombeur de ministères » des années 1880, le « briseur de grèves » de 1906, le Père la Victoire de 1918. Grâce à ce recueil, on découvre sa vie, de la Commune de Paris au traité de Versailles, en passant par la crise boulangiste, le scandale de Panama ou l'Affaire Dreyfus et tous ces combats républicains dont il fut un acteur majeur.
Mis en scène par l'historien Jean Garrigues, fin connaisseur de l'action et du rôle de Clemenceau, surgit le portrait d'un grand homme d'État, véritable icône patriotique, passionnément laïque et démocrate, cocardier, rebelle et autoritaire, féministe et misogyne, rêveur et philosophe, amoureux et querelleur, drôle et sensible, féroce et tendre à la fois. Avant tout un homme libre.
Ici sont rassemblées et commentées ses observations les plus fouillées, ses analyses les plus lucides, ses joutes oratoires les plus mémorables, ses formules les plus méchantes et ses remarques les plus mordantes.25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFondements de la mécanique des milieux continus
Jean Garrigues
- Hermès Science
- 3612225220063
L'objectif de ce livre est de bâtir la mécanique des milieux continus sur des bases saines tout en ne requérant que des connaissances préalables de niveau classe préparatoire. La première partie est consacrée à une initiation à l'algèbre et l'analyse tensorielle. La seconde partie débute par la mise en place de concepts fondamentaux (observateur, objectivité, universalité et modèle continu de la matière), puis développe, sans concessions géométriques, les notions de déformation et de vitesse de déformation. La troisième partie met en place les équations générales traduisant les principes fondamentaux de la physique classique. L'accent est mis sur l'importance de la thermodynamique et notamment sur le second principe et ses conséquences. Enfin, la dernière partie présente quelques exemples classiques de modèles de milieux continus fluides et solides illustrant la démarche à suivre pour construire des modèles de comportement thermodynamiquement admissibles.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPLes patrons et la politique ; 150 ans de liaisons dangereuses
Jean Garrigues
- Perrin
- 9782262046521
Quelle est la nature des relations entre l'autorité politique et le pouvoir économique ? Incestueuse ? Coupable ? A travers de puissantes figures de patrons, voici un siècle et demi d'histoire secrète, qui continue de se dérouler dans l'ombre et parfois sous nos yeux.
Ils s'appelaient autrefois Wendel, Schneider, Rothschild, plus tard Michelin, Citroën, Boussac, Schueller, Marcel puis Serge Dassault. Aujourd'hui, ils se nomment Claude Bébéar, François Pinault, Bernard Arnault, Martin Bouygues ou Arnaud Lagardère. Ils étaient, ils sont toujours quelques dizaines de grands patrons, maîtres du pouvoir économique et bien décidés à peser de tout leur poids sur les orientations politiques et les destinées de la société française. C'est à une poignée de grands hommes d'affaires libéraux que l'on doit la stabilisation financière du régime républicain dans les années 1870. C'est grâce à la mobilisation de certains industriels que la France a pu se lancer dans l'effort de guerre en 1914. C'est avec quelques-uns d'entre eux aussi que le régime de Vichy est entré dans la voie de la collaboration, et ce sont eux qui se sont investis dans la bataille de la reconstruction. C'est un peu à cause d'eux que les espérances de la gauche se sont brisées, au moment du Cartel des gauches puis du Front populaire, et se sont infléchies après 1981. Ce sont eux enfin qui ont fait prévaloir l'économie de marché.Qui sont ces hommes assez puissants pour influencer les princes qui nous gouvernent ? Comment cette oligarchie patronale s'est-elle organisée et renouvelée depuis un siècle et demi ? Bien des mythes les entourent, bien des affaires ou des scandales les mettent en cause. Forment-ils vraiment un cinquième pouvoir ? Jean Garrigues est professeur à l'université d'Orléans et président du Comité d'histoire parlementaire et politique. Il a notamment publié Le Général Boulanger ; La République des hommes d'affaires (1870- 1900) ; Histoire du Parlement de 1789 à nos jours ; La France de la Cinquième République 1958-2008 ; Les Scandales de la République. De Panama à l'affaire Clearstream.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRien n'est su
Sabine Garrigues
- Le Tripode
- 9782370553775
Un récit grave, lumineux, habité par l'amour entre une mère et sa fille.
rien n'est su est un récit grave, lumineux, habité par l'amour entre une mère et sa fille. Que faire quand le monde s'écroule et que la vie demeure ? Sabine Garrigues raconte la brutalité de la mort, le manque, la réinvention de soi. Les mots, émancipés des majuscules et de toute ponctuation, disent l'insoutenable absence, mais aussi la beauté d'un monde qui comprend le vide et la douleur : " la mort nourrit la vie / avant je ne le savais pas / maintenant je le sais ".30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe cinérêve Tome 1 : le mystère Hortensia
Anne Didier, Catherine Duval, Roland Garrigue
- Casterman Jeunesse
- Le Cinérêve
- 9782203219854
En espionnant son étrange voisine Melle Hortensia, Augustin Poussin, 9 ans, découvre l'existence d'un lieu intriguant : « Le Cinérêve »... Là sont proposés des rêves à vivre comme on choisit une séance de film au cinéma. Chaque séance est personnalisable et Augustin opte pour un rêve de chevalerie.
Transporté au Moyen Âge dans la peau d'un chevalier, il doit sauver le château d'un terrible brigand... qui se révèle être son instituteur qui ne cesse de le harceler, M. Poincaré ! Le rêve s'achève sur sa victoire et le lendemain, son maître le laisse tranquille pour la première fois... Coïncidence ? Augustin se languit de retourner au Cinérêve. Sauf que celui-ci est réservé aux « enchanteurs », des humains dotés de mystérieux pouvoirs...25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa France au XIXe siècle : 1814-1914
Jean Garrigues, Philippe Lacombrade
- Armand Colin
- 9622623280914
En un siècle, de la fin de l'Empire en 1814 jusqu'au premier conflit mondial en 1914, la France est passée de l'Ancien Régime à la modernité. C'est un siècle de transformations profondes, à travers la succession des régimes politiques, qui ont abouti à l'épanouissement du modèle républicain. C'est un siècle qui a vu la révolution industrielle, la croissance urbaine, l'affirmation de la bourgeoisie d'affaires et la naissance du prolétariat. C'est le siècle de la déchristianisation progressive et de la laïcisation républicaine. Enfin, c'est un siècle d'un extraordinaire bouillonnement intellectuel et créatif, traversé pêle-mêle par le romantisme, le positivisme, le symbolisme, l'impressionnisme et l'Art nouveau.
Des mises au point historiographiques et biographiques, des commentaires de documents, un glossaire, des rappels chronologiques et biographiques contribuent à éclairer les principaux aspects de cette période d'innovations et de renouveau.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa verticale de la peur : ordre et allégeance en Russie poutinienne
Gilles Favarel-Garrigues
- La Découverte
- 9782348080616
L'invasion de l'Ukraine rappelle que la peur est un pilier de la géopolitique poutinienne. Mais son emprise s'exerce aussi à l'intérieur de la société russe, où elle assure l'allégeance au régime de la classe dirigeante et d'une partie de la population.
Cet ouvrage met à nu la spirale d'autoritarisme qui, bien au-delà des murs du Kremlin, se déploie à tous les niveaux de la structure sociale. Il montre comment le maintien des élites dans une insécurité permanente cimente l'ordre politique autour d'une improbable " dictature de la loi ", appliquée par des maîtres chanteurs, des professionnels du scandale, des hérauts médiatiques et des juges obéissants. Il analyse la manière dont, au coeur de la société, une incessante demande d'intransigeance à l'égard de menaces agitées en tous sens légitime la surenchère punitive et les initiatives justicières. Il donne enfin à voir le repli sur soi du pays, encouragé par le façonnement aussi politique que médiatique de figures de traîtres et d'ennemis, accusés de saper la puissance russe, voire de subvertir l'ordre moral.
Nourri par vingt ans d'enquête, ce livre explore l'ancrage politique et social du poutinisme. Il offre des clés inédites pour comprendre comment un pouvoir aussi délétère perdure et, peut-être aussi, pourquoi il nous sidère.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Duracuire ; le pays des Géants-Nez
Arthur Ténor, Roland Garrigue
- Nathan
- 9782092351406
Les pieds Nickelés juniors à la Préhistoire, une aventure délirante et cocasse !
Bibiscoto, Mèmpapeur et leur copine Kikwibi, trois jeunes enfants de la Préhistoire, appartiennent au clan Grogrogneux et aujour'hui, ils se prélassent mollement au bord de la rivière. Soudain, un vacarme les sort de leur torpeur : le chef du clan est en train de se noyer ! In extremis, il parvient à rejoindre la rive. Mais dans la panique, il a perdu la dent du courage, qui donne son courage et sa bravoure au chef du clan. Inconscients du danger, Bibiscoto et sa bande décident d'aller chercher une nouvelle dent du courage...30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa République des traîtres ; de 1958 à nos jours
Jean Garrigues, Collectif
- Tallandier
- 9791021043794
Plus on se rapproche du pouvoir, plus on est amené à trahir. Qu'il s'agisse de tuer le père, d'éliminer un rival ou d'écarter une compagne trop encombrante, la trahison est le fi l conducteur de la vie politique sous la Ve République, parce qu'elle est un marchepied indispensable pour la conquête de l'Élysée. C'est pourquoi elle mérite une histoire à part entière, souvent féroce et parfois dramatique.
Sous la houlette de Jean Garrigues, les meilleures plumes du journalisme ont réuni leurs talents pour vous inviter dans la « cage aux fauves », où tous les coups sont permis.
Georges Pompidou trahit Charles de Gaulle, Jacques Chirac trahit Valéry Giscard d'Estaing, Édouard Balladur trahit Jacques Chirac, Ségolène Royal trahit François Hollande, Marine Le Pen trahit son propre père...25 prêts
3650 jours
5 streaming in-situ
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPêtre femme en Asie
Anne Garrigue
- Editions Philippe Picquier
- L'ASIE IMMEDIATE
- 9782809725841
Un être humain sur quatre est une femme asiatique. Il est donc essentiel d'interroger la question des femmes à partir de l'Asie. Qu'avons-nous à apprendre des inégalités hommes-femmes dans cette région du monde, quels problèmes se posent avec le plus d'acuité ? Sommes-nous dans une période de progression du statut des femmes ou bien sommes-nous en train d'assister à un retour en arrière ?
En Asie, les femmes ne vivent pas toutes dans le même espace ni dans le même temps. Que partagent entre elles une riche entrepreneuse chinoise, une mère au foyer japonaise, une paysanne indienne et une ouvrière vietnamienne ?
Ce livre répond à toutes ces questions et fournit un état des lieux documenté, chiffré et complet en matière de santé, d'éducation, d'opportunités économiques et d'émancipation politique. Une enquête passionnante, parfois surprenante, et surtout indispensable, car la place des femmes est plus que jamais un indicateur du degré d'ouverture et de liberté dans les sociétés.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP1 2Un article a été ajouté à votre panier.