Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Hervé Hamon
-
Dictionnaire amoureux du plaisir
Hervé Hamon
- Plon
- 9782259321907
Hervé Hamon nous livre ses fragments de plaisir. En ces temps d'hygiénisme réglementaire, d'égoïsme politique, de négationnisme obsessionnel et de haines immotivées, célébrer le plaisir est une oeuvre de résistance. Quel plus bel écrin qu'un Dictionnaire amoureux pour cela ?" Je vous vois venir. Je capte, au fond de votre prunelle, un effarement curieux, si ce n'est goguenard. De quoi se mêle-t-il ? De quoi va-t-il parler ? D'esthétique raffinée, d'orgasmes foudroyants ou fantasmés, de couchers de soleil qui mériteraient la photo, de transgressions rocambolesques, de fleurs, de recettes gastronomiques, de lectures définitives, de Lucrèce et d'Épicure, de Kant et Lacan, des impromptus de Schubert, du raton laveur de Jacques Prévert ?
Les ouvrages qui évoquent le plaisir, il en existe des millions. Ils ont caressé le sujet, ils l'ont frôlé, honni ou léché, et la peau du sujet a répondu en se hérissant de toutes les manières imaginables. L'inventaire du plaisir, ça n'existe pas, ça ne peut pas exister, c'est rétif à tout catalogue. Le plaisir, c'est le foutoir, un foutoir ontologique, ça ressemble aux bazars de mon enfance, à ces magasins où l'on trouvait " de tout ".
Ce dictionnaire amoureux ne qualifiera pas ses péripéties de " menus " plaisirs, de " petits " plaisirs, de plaisirs à la découpe, plaisirs réduits en poudre, aimables, de bonne compagnie, plaisirs qui donnent leur langue au chat à l'heure du thé de ces dames. Le plaisir, même le petit qui donne le goût du grand, c'est innommable, et c'est pourquoi il mobilise la littérature.
Évoquant dans ce livre mes fragments de plaisir (et aussi de son contraire), je suis forcé d'avouer la couleur. En ces temps d'hygiénisme réglementaire, en ces temps d'égoïsme politique, en ces temps de négationnisme obsessionnel et de réaction triomphante, en ces temps de haines immotivées, célébrer le plaisir m'apparaît faire oeuvre de résistance. "30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux des îles
Hervé Hamon
- Plon
- 9782259308274
Un Dictionnaire amoureux qui marie l'Odyssée et le plus contemporain de notre actualité, Thomas More et les archipels menacés par le réchauffement climatique. On vagabonde, on rêve, on frissonne, on se souvient. Les îles pourraient bien être chemins de vérité.Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l'exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d'un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre.
Les îles ne sont pas des navires à l'ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d'eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d'écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
Pas étonnant que la littérature s'en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l'île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le
A d'océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n'a jamais mis les pieds).30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDemandons l'impossible ; le roman feuilleton de mai 68
Hervé Hamon
- Glyphe
- 9611486031108
Portrait d'une famille de la classe moyenne prise dans la tourmente de mai 68.
Mai 1968, Hamon, co-auteur avec son ami Rotman du célèbre Génération (Le Seuil), ça le connaît. Mais là, en choisissant le roman-feuilleton (et l'humour), il décide de nous raconter tout autrement les « événements ».
Le joli mois de mai, on le vit par le biais d'une famille, une famille moyenne, trois enfants, comme tout le monde, la province pas très loin, la guerre pas oubliée, le tremplin des Trente Glorieuses. L'héroïne, c'est la mère, une jeune femme au foyer qui, au fil des jours, va se vouloir une autre femme s'évadant de sa condition seconde.
Au fond, 68, c'est ça : une crise, une mise à jour qui atteint chacun dans l'intimité, qui bouscule tout le monde - révolutionnaire ou pas.
La chronique émouvante et jouissive d'une époque mythique !
EXTRAIT
Le coach, il me prend pour une débile, il est persuadé que mes derniers neurones sont morts. Pendant les séances du mercredi, il nous regarde, les vieilles, de manière soupçonneuse, comme un juge, comme nous regardait mon institutrice de neuvième, Mme Balanan, qui relevait les dictées avec répugnance avant même d'avoir compté nos fautes. Bien sûr que les gâteuses ne manquent pas, à l'Escale sereine (c'est le nom de la maison, une maison de la SNCF, j'y ai droit puisque je suis veuve de cheminot). Mais je ne suis pas gâteuse, pas du tout. Et je le prouve. C'est plutôt la somme de ce que je retiens qui m'effraie, toutes ces petites choses inutiles, ces détails, ces nuances dont tout le monde se fiche, moi la première. Je n'ai pas fait beaucoup d'études quand j'étais jeune, mais assez pour savoir que j'apprends vite. Je suis montée à Paris dès mes dix-sept ans, ça n'a pas plu à mon père, j'habitais Montparnasse, comme tous les Bretons, j'étais dactylo chez un notaire du boulevard Edgar-Quinet et je n'avais pas besoin de relire le brouillon pour frapper une lettre. C'était gravé là-dedans et ça y est toujours.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hervé Hamon est un auteur farouchement éclectique.
Après de longues enquêtes historiques ou de société, il nous a donné une trentaine d'ouvrages où transparaît souvent son amour de la mer, et où la passion littéraire ne néglige aucun registre.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'esprit de mai 68
Hervé Hamon
- Éditions de l'Observatoire
- 9791032911259
Sur fond de polémiques grossières (« ils » sont tous devenus des nantis, « ils » ne voulaient que détruire, etc.), la société française ne parvient toujours pas, cinquante ans après, à étudier calmement mai 68. Nombre de politiques ou d'intellectuels nous garantissent que ce fut la perte de nos valeurs communes, de nos repères partagés. Au fond, ils ont tous eu peur, ceux de droite, ceux de gauche, tellement peur qu'ils courent encore.
Hervé Hamon est un témoin, un « piéton de Mai », mais aussi l'auteur, avec Patrick Rotman, de Génération, ouvrage qui fait référence sur la question. Avec le détachement de l'âge, avec humour, il s'efforce ici de mettre les choses en perspective. Cette grande insurrection, cette grande grève ne fut pas, dit-il, un début, mais une fin. La fin de la révolution conçue comme une guerre, la fin du communisme, la fin de l'ordre patriarcal.
Ce fut encore un mouvement créatif et drôle où l'on pouvait dire « je » au sein de la foule solidaire, où aucune question n'était interdite, où aucun débat n'était hors sujet.
Une société s'est alors mise à jour, de l'ouvrier au professeur, du médecin au paysan. Sans oublier l'essentiel : les femmes.
Mai 68, c'est du passé. Mais, soutient Hamon, du passé qui nous interroge en ce que la vraie révolution est celle de la société civile. Et ça, c'est toujours d'actualité.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Effet Rocard
Patrick Rotman
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 3095562303833
Voici un homme que la majorité de ses concitoyens souhaitent voir postuler la présidence de la République. Il se réclame de Mai 1968 et l'électorat modéré le juge rassurant. Il se déclare autogestionnaire et il se fait l'apôtre de la rigueur. Il est soutenu par la C.F.D.T. et le patronat reconnaît sa compétence. Il est l'un des interlocuteurs privilégiés du tiers monde progressiste et on l'écoute à Washington, on l'aime à Bonn. Il condamne la démagogie et il est un professionnel de la politique. Il est socialiste et c'est au Parti Socialiste qu'on lui tend le plus d'embûches. Alors ? Un leader aux images contradictoires ? Un produit des média ? Un réformiste révolutionnaire ? Hervé Hamon et Patrick Rotman, journalistes, ont débusqué ce qui se cache derrière le phénomène Rocard. Ils ont rencontré les experts qui conseillent le député des Yvelines, les militants qui l'appuient, les journalistes qui l'observent. Ils ont tendu plus loin leur micro : vers l'adversaire, vers l'étranger, vers les rivaux. Ils ont découvert que l'effet Rocard vient de loin ; que, dans le duel qui oppose François Mitterrand à Michel Rocard, ce sont deux gauches qui s'affrontent : depuis longtemps, pour longtemps.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Intellocrates : Expédition en haute intelligentsia
Patrick Rotman
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- 9782402706148
Ils règnent sur l'université, ils dirigent l'édition, ils investissent les médias, et souvent les trois à la fois. Écrivains en vogue, critiques écoutés, éditeurs dans le vent, intellectuels à la page, ils sont les agents de la circulation des idées. Une tribu de quelques centaines de têtes. Hervé Hamon et Patrick Rotman, au terme d'une enquête minutieuse, dépeignent les lieux, les rites, les figures de ce monde rétif à l'investigation. Leur livre n'est pas un essai mais un reportage, une promenade fureteuse qui entraîne le lecteur dans les temples universitaires, les grandes maisons d'édition, les salles de rédaction, les studios. Comment fonctionne la critique, sont lancés les livres, distribués les prix littéraires ? D'où vient le pouvoir d'Emmanuel Le Roy Ladurie ou de Bernard Pivot, de Raymond Aron ou de Jean Daniel ? Répondre à ces questions, c'est dévoiler des mécanismes, décrire des circuits, explorer des réseaux. Sans désinvolture et sans courbettes, avec humour et précision, les auteurs violent un tabou : ils examinent le mode et le train de vie des « intellocrates ».
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'après mai 68 Tome 2 ; ne me libère pas, je m'en charge
Hervé Hamon
- Glyphe
- 9612776861108
Après les événements de Mai 68, le mouvement révolutionnaire s'organise et s'étend. Portrait d'une famille de la classe moyenne.
Au lendemain de Mai 68, il s'agit de montrer, de prouver que « ce n'était qu'un début ». La Révolution est en marche, on va voir ce qu'on va voir. Les uns adulent le président Mao, d'autres tel ou tel trotskisme, d'autres partent à la campagne pour fonder une société alternative, d'autres encore s'écartent de toutes les chapelles et prononcent des mots nouveaux, des mots étranges : écologie, fin du patriarcat, libération sexuelle, pédagogies nouvelles, etc. Et surtout, surtout, le mouvement des femmes l'emportera sur tous les grands et petits timoniers. Il va bien falloir revenir sur terre. Mais la révolution - sans majuscule - s'est-elle arrêtée en chemin ?
Découvrez le second volet de cette série consacrée aux événements de Mai 1968. Un roman historique complet et documenté sur le tournant de l'histoire sociale de France et d'Europe.
EXTRAIT
Nous sommes favorables à la garantie d'un salaire minimum. Nous sommes favorables à ce que l'école, par la loi, accueille tous les enfants au collège. Et nous ne serions pas d'accord pour énoncer qu'un crime est un crime, qu'un étrangleur est un étrangleur, et que le mec qui me met un couteau sous la gorge pour me baiser de force doit être puni !
Cette fois, Carmen intervint elle-même. Au passage, Mélina découvrit le motif qu'elle dessinait avec son aiguille : une croix de Lorraine...
- Je rappelle ce que Foucault nous a enseigné. Que le criminel a une histoire, que ce qu'on nomme crime est inséré dans une culture, et que l'incarcération elle-même participe d'un dispositif répressif connoté - qu'il s'agisse de la geôle ou de l'asile.
Une vague de protestations s'éleva. Leïla sentit qu'elle avait la majorité pour elle et monta sur ses grands chevaux.
- Tout à fait d'accord avec Foucault sur l'enfermement, sur la perversion. Mais ce que j'observe, moi, c'est que le viol, acte brutal, acte barbare, est présentement nié, et quelquefois encouragé. Nous devons agresser les agresseurs, aller les chercher sur leur propre terrain...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - A propos du tome 1
L'auteur nous offre une vraie rétrospective de l'année 1968, année où de profonds changements sociétaux ont eu lieu. Un vrai plaisir de lecture. - VivianeB, Babelio
Une approche de mai 1968 documentée mais sans prétention, pleine de tendresse mais sans nostalgie, ni poncifs ni manichéisme. - Marie-Françoise Brihaye, Lecturejeune
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hervé Hamon est un auteur farouchement éclectique. Après de longues enquêtes historiques ou de société, il nous a donné une trentaine d'ouvrages où transparaît souvent son amour de la mer, et où la passion littéraire ne néglige aucun registre. Après Demandons l'impossible, le roman feuilleton de Mai 68, Hervé Hamon nous propose un suite pleine d'humour, chaleureuse et savoureuse.
60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.