Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Hélène Coutard
-
La disparition de Chandra Levy
Hélène Coutard
- 10 X 18
- 9782264085719
Une stagiaire volatilisée, un élu démocrate impliqué, une enquête bâclée.Washington DC. 1er mai 2001.Chandra Levy, jeune stagiaire au Federal Bureau of Prisons disparaît.
La police ne semble pas particulièrement concernée, des disparitions d'adultes dans la capitale, il y en a tous les jours. Mais Chandra Levy n'est pas une femme comme les autres. Elle est l'amante du député phare du Parti démocrate, Gary Condit. L'Amérique crie au scandale ; les journalistes se ruent sur l'histoire. Les pistes sont multiples, mais l'enquête est bâclée, la police commet de nombreuses loupés et erreurs, comme si quelqu'un tentait d'étouffer l'affaire.
La disparition de Chandra Lévy a tout pour emballer le grand public : l'exposition des vies intimes d'hommes publics, une jeune victime, jolie, blanche et bourgeoise. L'enquête est la porte ouverte à toutes les théories les plus folles. Est-ce que le gouvernement est impliqué ? De quoi cette évaporation est-elle le nom ?
La journaliste Hélène Coutard s'est rendue à Washington, naviguant parmi les incohérences des rapports de police et les pistes aussi nombreuses qu'hétéroclites. Une affaire invraisemblable aux accents de série télévisée, qui n'a pas fini de révéler ses secrets.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes fugitives ; partir ou mourir en Arabie saoudite
Hélène Coutard
- Seuil
- 9782021450958
L'auteur retrace le destin d'une quinzaine de jeunes femmes qui quittent leur pays du jour au lendemain, laissant parfois derrière elle famille, emploi et dans les cas les plus tragiques, des enfants.
A travers ses longs portraits de « fugitives », Hélène Coutard décrit avec beaucoup de sensibilité l'insoutenable condition féminine en Arabie saoudite ; les stratégies, les ruses pour préparer la fuite. Un matin, faire comme si on partait pour son cours d'anglais et demander au taxi de foncer vers l'aéroport. Les périples sont des véritables épopées, éprouvantes, rocambolesques avec tout au bout, au Canada, en Australie ou en France, l'espoir d'une vie meilleure.
Loin des clichés, on découvre les ressources de la génération Millenium. Nombreuses sont celles qui doivent leur liberté aux réseaux sociaux, en particulier aux activistes du groupe Sisterhood qui oeuvrent quasiment dans la clandestinité pour apporter une aide logistique, matérielle et psychologique aux fugitives. L'exil n'est pas toujours le refuge attendu ; elles y sont déracinées, avec la peur au ventre d'être retrouvées par des familles prêtes à tout pour laver l'affront du départ et par les services saoudiens furieux que ces jeunes femmes, en prenant la parole, ternissent l'image d'un royaume qui prétend se moderniser.
On y lit le témoignage bouleversant de Julia, qui s'est échappée pendant son voyage de noces, en courant vers un poste de police à Roissy tandis que son mari de 40 ans son aîné était allé chercher les bagages ; elle est maintenant vendeuse dans un magasin de luxe à Paris ; ou celui de Suha qui a choisi de partir quand son échographe lui a appris qu'elle était enceinte d'une fille et qui reconnaît qu'avec un fils, elle serait peut-être restée.
Des destins de femmes aux vies et aux personnalités parfois très différentes et qui ont pourtant une chose en commun : elles ont toutes eu la force de fuir et de se réinventer.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.