Filtrer
Disponibilité
Rayons
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Grégoire Brissé
-
Comment lire Fulcanelli : Alchimie & diplomatie
Grégoire Brissé
- Dervy
- 9791024220505
Fulcanelli reste de nos jours l'alchimiste le plus lu, et certainement le moins compris. Ses oeuvres,
Le Mystère des cathédrales et
Les Demeures philosophales, portant sur près de 800 pages, s'ingénient à présenter l'hermétisme du Grand OEuvre. Mais qu'entend-il par là ?
Pour aboutir à cette fin, il commente essentiellement des ouvrages architecturaux, bien choisis, du Moyen Âge et de la Renaissance ; et il nous dit que ces pierres " parlent ". Et si leur langage, pour lui, est double - exotérique et ésotérique -, ce qu'il faut saisir, c'est que son alchimie l'est tout autant.
En effet, elle traite de la Pierre philosophale, ou Élixir, et de l'origine même du langage qui la décrit : la " langue des diplomates ". Pour illustrer ce dernier point, il va nous conduire,
in fine, au sein d'un bar montmartrois du XIXe siècle où se rencontraient des individus appartenant à " la franc-maçonnerie internationale " ainsi qu'à " une obscure diplomatie ". Et là est son vrai message : l'alchimie concerne, outre la fabrication de l'Élixir, le rétablissement d'un ordre du monde qu'il a vu menacé.
Au travers des métaphores employées - l'hermétisme architectural d'un passé qui lui est lointain -, ce qu'il a voulu transcrire, c'est la solution apportée au grand problème politique qui affecte la France en ce début du XXe siècle, la guerre, par la voie des actions les plus secrètes d'une diplomatie telle qu'issue du Quai d'Orsay.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes alchimistes anglais du XVIIe siècle et la naissance de l'Empire britannique
Grégoire Brissé
- Dervy
- 9791024204918
Cet ouvrage présente les grands alchimistes anglais du XVIIe siècle : George Starkey, John Allin, William Lilly, Elias Ashmole, Robert Boyle et Isaac Newton.
Rien qu'en soi, le XVIIe siècle mérite d'être retenu comme étant l'émergence d'une Angleterre en route vers une domination mondiale, et ce grâce à sa science de la navigation, de la banque et des réseaux internationaux dont est issue la franc-maçonnerie.
Mais le tout ne se fera pas sans douleur : deux révolutions et la grande peste de Londres seront les épreuves auxquelles nos alchimistes seront confrontés.
Comment traversèrent-ils ces instants terribles ? Et en quoi participèrent-ils à la constitution de cet empire britannique, qu'un alchimiste du XVIe siècle - également anglais - John Dee, avait déjà prévu ?
Chacun de ces six hommes eut à redécouvrir la pierre philosophale et y réussit.
Mais cette réalisation aura-t-elle suffi à les conduire à la postérité ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.