Filtrer
Rayons
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Goliarda Sapienza
-
L'art de la joie
Goliarda Sapienza
- Le Tripode
- 9782370553584
Le roman d'une femme libre qui a déjà conquis plus de 500 000 lecteurs" Le vent de ses yeux m'emporte vers lui, et même si mon corps immobile résiste, ma main se retourne pour rencontrer sa paume. Dans le cercle de lumière la vie de ma main se perd dans la sienne et je ferme les yeux. Il me soulève de terre, et dans des gestes connus l'enchantement de mes sens ressuscite, réveillant à la joie mes nerfs et mes veines. Je ne m'étais pas trompée, la Mort me surveille à distance, mais juste pour me mettre à l'épreuve. Il faut que j'accepte le danger, si seul ce danger a le pouvoir de rendre vie à mes sens, mais avec calme, sans tremblements d'enfance. "
Dix ans après sa première parution en France, dans une traduction entièrement revue et conforme à l'édition italienne, la nouvelle édition du chef-d'oeuvre de Goliarda Sapienza.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRendez-vous à Positano
Goliarda Sapienza
- Le Tripode
- 9782370554086
Rendez-vous à Positano est un roman d'amour, un texte dédié à une femme et un lieu.
Rendez-vous à Positano est un roman d'amour, un texte dédié à une femme et un lieu. Dans l'après-guerre, Goliarda Sapienza découvre un modeste village hors du temps, niché tout près de Naples : Positano. Elle y fait la connaissance d'Erica, une jeune femme qui allait devenir pendant près d'une vingtaine d'années une soeur d'âme. Longtemps après la disparition de son amie, en 1985, l'écrivaine décide de revenir sur cette histoire pour sauver de l'oubli ce qui fut balayé par le destin.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMoi, Jean Gabin
Goliarda Sapienza
- Le Tripode
- 9782370554062
Par l'autrice de L'Art de la joie ! Hymne à l'enfance et testament philosophique, Moi, Jean Gabin se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza.
La ville de Catane, en Sicile, au début des années 1930. Le fascisme se déploie sur l'île, quand une enfant ressort exaltée d'une salle de cinéma de quartier. Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l'oeil terrible. Elle vient de voir le film
Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l'insoumission, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête : être Jean Gabin.
Écrit par l'autrice de
L'Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son oeuvre demeurait méconnue,
Moi, Jean Gabin est un étrange roman autobiographique, l'histoire magnifiée d'une enfance dans la Sicile de l'entre-deux-guerres. Véritable testament philosophique, ce livre se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, un éloge à la liberté et aux rêves qui ont précocement nourri sa vie.
" Un irrépressible désir de croquer la vie ".
Fabio Gambaro, Le Monde" On se prend d'amour pour la voix de cette femme née artiste de la joie. "
Clémentine Goldszal, Elle" Un bijou à partager. "
Christine Sallès, Psychologie magazine30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMoi, Jean Gabin
Goliarda Sapienza
- Éditions des femmes
- 3328140025415
Goliarda, petite fille intrépide, veut devenir Jean Gabin, c'est décidé. Née dans une famille socialiste de Catane, profondément opposée au fascisme, la petite fille au caractère bien trempé essaie de récolter cinq lires pour aller au cinéma. Le film ? Le "Quai des brumes". Le mythique acteur la subjugue. Insoumise, en quête d'aventure, Goliarda parcourt sa ville sicilienne haute en couleurs et esquive les autres enfants, bandits imaginaires, qui peuplent ses rues. C'est dans sa propre histoire que l'autrice de "L'Art de la joie" puise son inspiration pour ce roman autobiographique où l'enfance se déploie dans toute sa rêverie et son désir de liberté.
15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPL'Université de Rebibbia
Goliarda Sapienza
- Le Tripode
- 9782370554048
Par l'autrice de L'Art de la joie. L'Université de Rebibbia est un nouveau tour de force dans l'oeuvre d'une femme au parcours décidément hors norme.
L'Université de Rebibbia est le récit du séjour que fit Goliarda Sapienza dans une prison romaine en 1980. Moment critique dans la vie de l'auteur : après s'être consacrée de 1967 à 1976 à l'écriture du monumental roman
L'Art de la joie et avoir fait face à un refus général des éditeurs italiens, c'est une femme moralement épuisée qui intègre l'univers carcéral de Rebibbia, la plus grande prison de femmes du pays. Pour un vol de bijoux qu'il est difficile d'interpréter : aveu de dénuement ? Acte de désespoir ? N'importe. Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda va transformer cette expérience de l'enfermement en un moment de liberté, une leçon de vie. Elle, l'intellectuelle, la femme mûre, redécouvre en prison - auprès de prostituées, de voleuses, de junkies et de jeunes révolutionnaires - ce qui l'a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde.
L'Université de Rebibbia est un nouveau tour de force dans l'oeuvre d'une femme au parcours décidément hors norme. Il fut immédiatement perçu comme un texte important en Italie. Publié par la prestigieuse maison d'édition Rizzoli, le livre fut accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. On découvrait avec étonnement une écrivaine déjà âgée, partageant avec drôlerie et férocité son expérience d'une prison qui, pour reprendre ses mots, " a toujours été et sera toujours la fièvre qui révèle la maladie du corps social ".
Ironie de l'histoire,
L'Université de Rebibbia deviendra ainsi le premier succès de Goliarda Sapienza. Et son dernier. Malgré les bonnes ventes du livre, Rizzoli maintint son refus de publier
L'Art de la joie, condamnant encore pour plusieurs années ce texte à l'obscurité d'un tiroir.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.