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Gilles Marchand
-
Le soldat désaccordé
Gilles Marchand
- Aux Forges de Vulcain
- 9782373056501
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.
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LCPLe Roman de Bolano
Éric Bonnargent
- Du Sonneur
- 9782373851359
Polar littéraire.
Que se passe-t-il lorsqu'un chauffeur de taxi amnésique tombe sur l'adresse d'un personnage du roman qu'il vient de lire ? Que se passe-t-il lorsqu'après lui avoir écrit à tout hasard, ledit personnage, un ancien policier, lui répond qu'il est bel et bien vivant, qu'il n'a rien d'un être de papier et qu'il n'a même jamais entendu parler de l'auteur, un certain... Roberto Bolaño ? Ce lecteur (Pierre-Jean Kaufmann) et cet homme dont on a " volé " la vie (Abel Romero) entament alors une correspondance afin de cerner les liens qui unissent Romero et Bolaño. Mais au fil de leurs échanges, les voilà conduits à examiner aussi le passé de Kauffmann, dont l'amnésie semble cacher un lourd secret.
Articulé autour de l'oeuvre du grand écrivain chilien,
Le Roman de Bolaño croise l'enquête littéraire et le thriller latino. Naviguant entre Paris, Barcelone et Ciudad Juárez, le lecteur se trouve plongé au coeur d'une histoire où le vrai n'est jamais sûr et le faux toujours possible, et où rôdent en permanence la folie, le feu, la vie et la littérature.
Éric Bonnargent et Gilles Marchand ont joué à la lettre le jeu du roman épistolaire, correspondant à plus de neuf cents kilomètres de distance sans jamais rien savoir de ce que l'autre avait à l'esprit. Pendant plus d'un an, ils se sont écrit, créant ainsi au gré de leurs échanges la trame narrative de ce qui allait devenir
Le Roman de Bolaño. Là réside en partie l'originalité profonde de ce texte : Pierre-Jean Kaufmann et Abel Romero prennent corps, se répondent, s'écoutent et s'invectivent : on en oublierait presque qu'ils n'ont jamais existé - si tant est qu'ils n'aient jamais existé...30 prêts
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LCPLe second souffle
Gilles Marchand, Jennifer Murzeau
- Rageot Editeur
- 9619249710864
Ulysse, 16 ans, vit avec d'autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n'est jamais sorti. Dehors règne la Bête. L'extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse...30 prêts
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LCPAmérique contemporaine
Delphine Bertholon, Nicolas Chemla, Alexandre Fillon, Clarisse Gorokoff, Gilles Marchand
- Plon
- 9782259315449
Dans chaque recueil de la collection Fidelio, cinq auteurs racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq grands noms de la littérature américaine contemporaine qui n'ont cessé de les fasciner et qu'ils évoquent, chacun à leur façon, intimement, passionnément.Nicolas Chemla évoque avec mordant l'écrivain du Nouveau Journalisme et du " réel comme hallucination " Tom Wolfe. Clarisse Gorokhoff part à l'aventure outre-Atlantique pour nous parler de son monstre sacré,
bigger than life, Norman Mailer. Gilles Marchand livre sa vision du romancier qui fut reconnu dans le monde entier pour l'inoubliable
Le Monde selon Garp John Irving. Delphine Bertholon décrit son grand amour littéraire pour celle qui reste pour elle un mystère, la discrète mais incontournable Laura Kasischke. Le critique littéraire Alexandre Fillon dit, non sans nostalgie, à quel point l'écrivain de la génération X au talent démoniaque Bret Easton Ellis a compté pour lui.30 prêts
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LCPMatières 1
Alberto Abriani, Pierre Frey, Jacques Gubler, Jacques Lucan, Martin Steinmann
- Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (Ppur)
- 3664181534678
Entre le masque siglé et sigillé de l'institution polytechnicienne (EPFL, DA, ITHA, ACM, PPUR) qui sourit et se fige en d'étranges algorithmes, et la peau des personnes qui munissent l'école de leur ossature et de leur énergie, il existe un espace de liberté, nerveux et sudoripare, d'où émergent l'invention et la recherche nécessaires à allumer l'enseignement. On dira, et c'est exact, que je m'inspire ici des métaphores cryptiques de John Hejduk, architecte «nouillorquais» (dans la graphie de Queneau), né, élevé, actif à New York. Dès lors autant citer le texte complet de la «formule de Hejduk», prononcée durant l'hiver 1963-1964. Imaginez-le, la tête baissée entre les mains, comme pour authentifier et dissimuler ce murmure: «Ce qui m'intéresse, dans l'architecture, c'est l'espace entre la peau et le masque.» A l'antipode du discours cryptique, les quatre points cardinaux de l'architecture: l'art et la technique, l'économique et le social nous engagent dans un parcours pédagogique de transparence. Le mot s'unit alors à la perception de la chose, l'enseignement fonde un rapport de transmission rationnelle, permettant de questionner la cause et l'effet, entre déterminisme et théorie(s) du chaos, sentiment et raison. Ne vivons-nous pas dans une école polytechnique où les architectes, de par le rôle souvent conventionnel qui leur est attribué, sont obligés d'adopter une attitude élémentaire de sérieux qui contraste avec l'humour et les «folies» de la physique, des mathématiques, de la microtechnique, de l'informatique?
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