Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Gérard Streiff
-
Missak et Mélinée Manouchian : Un couple en Résistance
Gérard Streiff
- L'Archipel
- 9782809850390
A l'occasion de la panthéonisation, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, la première biographie croisée de ce couple de héros, symbole d'une population immigrée engagée dans la Résistance. Lui, le poète résistant fusillé au Mont Valérien à 38 ans, elle qui témoignera sa vie durant de la vie et du sacrifice du chef du groupe de l'Affiche rouge.
Lundi 21 février 1944, prison de Fresnes. Missak écrit à Mélinée, sa " petite orpheline bien-aimée " : " Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures... Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand. "
Trahi, traqué, arrêté, torturé, jugé par un tribunal militaire allemand avec ses camarades, Missak Manouchian est apparu en photo au milieu d'une affiche rouge sur les murs des villes de France pour attiser la haine contre les " terroristes étrangers, les juifs, les bolchéviques ". Affiche très vite devenue le symbole du courage et du sacrifice.
Mélinée, elle, a échappé à l'arrestation avec le secours de la famille Aznavourian. Pour, très vite, reprendre une activité dans la Résistance. Et, après-guerre, entretenir la mémoire des héros des FTP-MOI.
Mais les connaît-on si bien, ces apatrides portés par le rêve communiste, tous deux panthéonisés le 21 février 2024 ? Missak, le poète, l'idéaliste, le " chef de bande ". Mélinée, la compagne, l'organisatrice, la militante. Gérard Streiff entremêle leurs destins dans ce récit : le génocide, l'exil, la passion de la France, l'engagement, la clandestinité, la guérilla, l'exécution au Mont-Valérien.
Leur amour resté inachevé. Et leur légende qui n'a cessé de croître.
Postface de Jean-Pierre Sakoun30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTaupes
Gérard Streiff
- Editions du Jasmin
- 9611803201108
Le leader des Indignés est retrouvé mort dans un puits : aurait-il été la victime de la banque devant laquelle il manifestait avec les membres de son mouvement ?
Une manifestation des Indignés tourne mal lorsque leur représentant est retrouvé mort dans un puits. Accident ? Meurtre ? Les Indignés pointent du doigt la banque devant laquelle ils manifestaient. Elle, nie toute implication. Entre revendications, manipulations, complots et corruptions, Caro, jeune lycéenne, va s'infiltrer chez les Indignés pour démêler le vrai du faux, et quelle ne sera pas sa surprise lorsqu'elle découvrira la vérité...
Sur fond de polar, Gérard Streiff met en scène le mouvement des Indignés. Lire Taupes, c'est continuer de s'indigner.
Suivez pas à pas les investigations de Caro, jeune lycéenne qui, prête à tous les danges pour démêler le vrai du faux, s'infiltre chez les Indignés.
EXTRAIT
Amy se confie peu ; c'est tout juste si elle reconnaît être venue de province, avoir été tentée par le conservatoire de musique dont elle s'est ensuite fait virer. Depuis, elle squatte au petit bonheur la chance. Mais elle qui sait tout du « village » tient volontiers Caro au courant du rituel indigné. Le nombre de ses habitants varie, selon les heures et les jours ; il y a en permanence plusieurs dizaines de « résistants » et ce noyau dur est rejoint en milieu de journée par des employés de la Défense, ou en soirée par des Parisiens, après leur travail.
On y croise aussi bien des étudiants, des retraités, des salariés quelconques ou des babas à chiens, de vrais prolétaires ou des banquiers qui aimeraient faire autrement leur métier. Un quinqua traîne une valise à roulettes, pleine de livres, qu'il expose à tout bout de champ. Libraire retraité, il offre à présent ses ouvrages, fictions, essais, à qui les veut, attend qu'on les lui rende une fois lus. Il paraît que ça marche.
Dans l'ensemble, l'accueil des riverains est sympathique. Un bar proche livre le matin un panier de viennoiseries. On improvise une manière de cantine, selon la débrouillardise du moment. Un type des bureaux, costard trois-pièces, apporte une couverture. Un vieux monsieur très digne houspille les manifestants puis chuchote : « Vous em... le système. » Est-ce un reproche ou un compliment ? Une critique ou un encouragement ? Des passants laissent des messages de soutien, « Tenez bon » ou « Suis 100 % O.K. avec vous ». Il y a même des visiteurs venus de loin, Pépé l'Espagnol, Nana la Grecque. Dans les groupes, on parle beaucoup des « cousins » de Wall Street, un mouvement similaire aux Indignés en plein quartier des banques à New York.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Gérard Streiff a plusieurs cordes à son arc. Journaliste, il a été correspondant à l'étranger et a participé à plusieurs rédactions parisiennes. Historien, il a soutenu une thèse sur Jean Kanapa en 2001 sous la direction de Jean-Noël Jeanneney. Il enseigne l'histoire des médias dans différentes universités. Écrivain, il a publié une quarantaine d'ouvrages - essais, récits historiques, biographies, polars, littérature pour la jeunesse - chez différents éditeurs. Il dirige la collection policière Polarchives, créée chez Baleine, reprise par les Éditions Le Passage.
60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe crime aurait été parfait sans ces putains de volatiles. Méfiez-vous des pigeons !
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes gants de Cerdan
Gérard Streiff
- SKA
- 3612225398816
Le vieux Milou prétend que l'avion qui transportait Marcel Cerdan s'est écrasé sur le Mont-BlancParfois il se mettait en colère et sortait alors son argument choc ; cette nuit-là, la fameuse nuit du 27 au 28 août 1949, sur le glacier, il avait vu, dans la neige, les gants de Cerdan, deux belles grosses boules rouges, deux fruits écarlates, comme une paire, bégayait-il d'émotion, de griottes toutes fringantes. Las, au moment de s'en saisir, les moufles avaient glissé dans une crevasse qui les avait absorbées.L'admiration envers un grand champion, devenu quasiment un héros mythique pour tous les passionnés du noble art, perturbe le psychisme d'un gendarme à la retraite. Lubie, obsession, croyance... jusqu'au jour de la révélation ; il était dans le vrai.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Calmar déterre dans les archives du PCF le mobile d'un crime commis dans l'immeuble du parti, place du colonel Fabien Le calmar dans les sous-sols de Fabien ?! Que cherche notre décapode ? La cave des bonnes bouteilles du PC ? Ou la salle des archives ? Une histoire d'aujourd'hui où il est question de guerre d'Espagne, de brigades internationales, de taupes brunes chez les rouges et noirs des années trente ; une histoire aussi de pervers, de dérangés des sens, de tordus du cul adeptes du SM. Bref un mélange qui tue. De quoi satisfaire notre mollusque préféré et ses fans ! Azraël Zirékian, dit le Calmar , est pigiste-détective à son compte, un aiguilleur de destinées manquées, coriace mais tendre, débonnaire mais soupe au lait, curieux comme une fouine. C'est un chaleureux détonateur des temps présents. « Ni poulpe ni pieuvre, calmar à l'oeuvre » , telle est sa devise.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJérusalem café
Gérard Streiff
- SKA
- 3612225298154
Ranimer la mémoire d'une histoire à vif contre l'oubli des crimes nazis.Week-end noir en Alsace. Un fois l'an, des anciens de 1968 ont rendez-vous du côté de Strasbourg, pour une séquence nostalgie. Parmi eux un flic dont l'enquête sur des crimes alambiqués patine; un psy qui s'épuise à lutter contre l'omerta locale; un toubib qui a viré humanitaire au fin fond du Congo. Le trio se retrouve au « Jérusalem », le dernier café d'un drôle de village, hanté par d'étranges randonneurs. Mais est-ce une si bonne idée de se réunir là ? A croire que leur rencontre réveille les démons, ravive les souvenirs, du temps où la SS dirigeait l'université alsacienne.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPlanète verte : Le Chalutier du désert
Gérard Streiff
- Hachette Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- 3095562299150
Avant de s'envoler pour le Kazakhstan, Salomé, Féfé, Mésange et Victor ignoraient tout du déssèchement de la mer d'Aral. Or, pendant le voyage, Jacques, un agronome, leur fait part de son projet : mettre au point un plan mondial pour sauver cette immense mer intérieure qui risque de disparaître. Intriguée, l'équipe de Planète Verte veut en savoir plus. Rendez-vous est pris pour le lendemain à l'hôtel de Jacques. Mais, le lendemain, à l'heure dite, l'agronome demeure introuvable...
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes pilleurs de fresques
Gérard Streiff
- Magnard jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- 9782210995208
Ah ! les parties interminables de cache-cache ! David trouve que Lucie lambine un peu... Quand il la retrouve enfin, Lucie se tient debout, immobile, l'air absent comme si elle venait de rencontrer un extraterrestre. En fait, elle a simplement découvert une grotte et dans cette grotte... une paroi entièrement recouverte de fresques préhistoriques ! Une sacrée trouvaille pour nos deux héros ! Mais ils ne sont pas les seuls à avoir fait cette découverte... Quelques heures plus tard, la grotte est entièrement pillée. Une course-poursuite acharnée s'engage alors. David et Lucie arriveront-ils à mettre un terme à l'activité peu scrupuleuse des pilleurs de fresques ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTrain de nuit blanche
Gérard Streiff
- Magnard jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- 9782210994898
C'est l'agitation générale sur le quai de la gare de Saint-Gervais ! Après une semaine fabuleuse à la montagne, il est malheureusement temps, pour Elodie et ses copains de monter dans le train à destination de Paris ! L'énervement général est renforcé par une soudaine coupure de courant qui plonge l'ensemble des wagons dans la nuit noire ! En maîtresse consciencieuse, Chantal compte un à un les élèves. Mais l'un d'entre eux manque à l'appel : Antoine a disparu ! Et le train démarre... Que s'est-il passé ?
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.