Filtrer
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
François Noudelmann
-
Les enfants de Cadillac
François Noudelmann
- Gallimard
- 9782073004185
"Le silence qui recouvre l'histoire de cet homme-là vient moins de la honte d'avoir un ancêtre fou, suscitant la peur d'une tare héréditaire, que d'une profonde mauvaise conscience de l'avoir abandonné."
En 1911, fuyant les persécutions contre les Juifs en Lituanie, Chaïm, le grand-père du narrateur, s'engage dans l'armée française dans l'espoir d'obtenir la nationalité. Blessé par une bombe chimique pendant la Grande Guerre, il passe vingt ans interné et meurt dans l'anonymat à l'hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde. En 1940, Albert, le père du narrateur, est à son tour dénoncé comme Juif. Après la libération des camps, il rejoint la France à pied depuis la Pologne, au péril de sa vie.
À travers cette bouleversante épopée familiale, François Noudelmann nous emporte dans les tumultes des deux conflits mondiaux et rédime les ' fous ' abandonnés par la France.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPeut-on encore sauver la vérité ?
François Noudelmann
- Max Milo Editions
- 9626278830012
François Noudelmann, qui enseigne dans les universités américaines depuis vingt-cinq ans, est frappé par la nouvelle pratique du mensonge en politique, et en particulier depuis l'élection de Donald Trump en 2016. Les contre-vérités sont diffusées comme des «?faits alternatifs?» : à chacun son interprétation. Nous serions entrés dans l'ère de la post-vérité, porte ouverte aux fake news et aux manipulations les plus grossières.
Le but de cet essai est de retracer le chemin qui a mené à ce relativisme depuis une quarantaine d'années : le règne du storytelling, l'empire de l'émotion, la politique des identités, l'idéologie victimaire, la cancel culture, la déconstruction philosophique, l'autofiction et l'exofiction, la virtualisation du monde par l'intelligence artificielle... ont démoli la raison occidentale.
Pour sauver la vérité et la positivité des faits, François Noudelmann explore dans cet essai d'autres voies particulièrement instructives et novatrices, comme l'indignation devant le mensonge ainsi que l'alliance du doute et de la révolte, qui permettent de croire encore à un langage commun.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe toucher des philosophes (Sartre, Nietzsche et Barthes au piano)
François Noudelmann
- Gallimard
- 9782072526626
On connaît l'engagement politique de Sartre, ses déclarations contre la colonisation, ses harangues sur un tonneau de Billancourt... Mais sait-on qu'en pleine euphorie militante il réservait chaque jour du temps pour le piano, déchiffrant des partitions de Chopin ou Debussy? L'homme qui incarnait son siècle vivait des intensités et des rythmes secrets. Comment la philosophie s'accorde-t-elle à cette pratique en contrebande?
Nietzsche, qui se rêvait compositeur plus que philosophe, adopta le piano comme son diapason, la table d'évaluation de ses idées, l'instrument de ses transfigurations intimes. Il joua sa vie sur le clavier, même pendant sa folie.
Décider de vivre en musique engage le corps amoureux. Barthes le comprit : le piano lui offrit une échappée hors des discours savants. Musicien, il découvrit une autre érotique, tantôt berceuse enfantine, tantôt pourvoyeuse de pulsions.
La pratique du piano ne laisse pas intact le reste des jours : doigtés, allures, sensualités, tout se livre sur la touche.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn tout autre Sartre
François Noudelmann
- Gallimard
- 9782072887123
Se mettre sur les traces de Jean-Paul Sartre avec Arlette Elkaïm, sa fille adoptive, à partir de documents inédits, permet d'aller bien au-delà d'un reportage biographique sur sa vie privée. Cette enquête éclaire des aspects méconnus de l'écrivain, son romantisme refoulé, son goût du tourisme, ses penchants pour la rêverie, ses moments dépressifs aussi bien que sa gaieté et ses pitreries. Plus encore, cette relation révèle une autre politique de l'existence, différente de la grande politique avec ses déclarations, ses professions de foi et ses principes universels, qui furent les marqueurs de l'engagement sartrien. Elle fait entendre une tension entre l'engagé et le désengagé, entre d'un côté les devoirs et de l'autre les désirs, les fantasmes, les peurs.
Sartre se réservait des pas de côté, des échappées vis-à-vis de ses engagements et prises de position les plus célèbres. François Noudelmann propose le portrait inattendu d'un être complexe et multiple.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEdouard Glissant ; l'identité généreuse
François Noudelmann
- Flammarion
- 9782081435537
Né en 1928, Édouard Glissant est l'un des écrivains et penseurs les plus importants du XXe siècle. Auteur d'une quarantaine d'essais, de romans, de recueils poétiques et de pièces théâtrales, il a donné une mémoire aux peuples issus de l'esclavage et de la Traite. La créolisation du monde lui a inspiré une philosophie de la Relation qui s'adresse à tous. Partant de la transformation de soi, dans la rencontre des autres, il a pensé une nouvelle identité, non plus fondée sur les racines, mais nomade et généreuse.
François Noudelmann, qui l'accompagna pendant les douze dernières années de sa vie, a mené l'enquête sur les traces du poète-philosophe en Martinique, en Louisiane, à Cuba, Paris, Tokyo et New York. Dans ce portrait sensible, il suit l'enfance tourmentée de « ti-Édouard », ses relations admiratives et critiques avec Aimé Césaire, son arrivée à Paris dans le renouveau artistique de l'après-guerre, ses succès littéraires, ses amours et ses amitiés. Il analyse ses engagements politiques pour la décolonisation et les indépendances, sa lutte inlassable contre les enfermements identitaires, son activisme culturel à l'Unesco. Il découvre aussi les visages intimes d'Édouard Glissant : les gouffres et les désirs, les nourritures et les vertiges qui ont inspiré ses utopies pour le XXIe siècle.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes airs de famille ; une philosophie des affinités
François Noudelmann
- Gallimard
- 9782072557804
Les ressemblances de famille s'attachent à des motifs saugrenus : la forme d'un nez, un grain de beauté, une allure décidée, mais aussi un tempérament sexuel ou une maladie héréditaire. Relier des êtres qui se ressemblent - l'enfant à ses parents, l'animal à sa race - confirme l'ordre du monde. Chacun trouve sa place dans le déroulé des filiations.
Mais parfois des formes louches dérogent aux apparentements naturels. L'imagination des femmes enceintes fut souvent alléguée pour expliquer ces bizarreries. Plus rigoureuses, les sciences du vivant s'employèrent à trouver la raison généalogique permettant de distinguer entre les semblables. Le siècle de Darwin, féru de typologies, inventa des familles d'oreilles et de crânes pour décrypter les physionomies saines ou criminelles.
La codification des types est cependant menacée par l'extension infinie des airs de famille qui suggèrent un vertige : n'importe qui peut ressembler à n'importe quoi! Aux portraits-robots ils opposent le flou photographique des visages. Wittgenstein s'en inspira pour modifier toute la grammaire des parentés.
Lorsque ces airs sont aussi entêtants que des musiques, ils deviennent des affinités. Ce mot ancien désigne des échanges subtils entre des sujets, selon le milieu et l'occasion. Réactualisé par les sites de rencontres, il se réduit aujourd'hui à l'assortiment des mêmes goûts. Mais les affinités, au contraire, composent avec le dissemblable. Leurs voisinages magnétiques effrayèrent Kant et Goethe. Insidieuses ou fulgurantes, les affinités transportent une puissance de désaffinité.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe génie du mensonge
François Noudelmann
- Max Milo Editions
- 9620206710018
Affirmer une théorie et vivre le contraire, est-ce une contradiction, un mensonge, une folie, une liberté ?
Rousseau écrit un traité d'éducation grâce à l'abandon de ses cinq enfants, Kierkegaard compose des textes religieux quand il vit en libertin, Beauvoir fonde la philosophie du féminisme tout en jouissant d'une relation servile à son amant américain, Foucault exalte le courage de la vérité et organise le secret sur son Sida, Deleuze hait les voyages et devient le philosophe du nomadisme...
Qui sommes-nous lorsque nous pensons ? Plusieurs, sans doute, comme le montrent les penseurs qui s'inventent des personnalités multiples à travers leurs théories. Au lieu de dénoncer leurs erreurs ou leur hypocrisie, François Noudelmann étudie le plus complexe des mensonges, celui envers soi-même, à travers les angoisses, les fugues et les métamorphoses de ces philosophes au double je.
" Un texte magnifique et une analyse brillante des distorsions entre les idées proclamées et les vies menées " Les Inrocks
François Noudelmann a écrit de nombreux essais sur la littérature et la philosophie, traduits en une dizaine de langues. Il a dirigé le Collège international de philosophie et enseigne actuellement à l'université de Paris 8 et à New York University.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPenser avec les oreilles
François Noudelmann
- Max Milo Editions
- 9620207240019
Et si nous enlevions les bouchons de nos oreilles pour entendre enfin le son des idées? La pensée fait du bruit, nous l'avons oublié : de grands vacarmes ou de légers bruissements. La voix des philosophes, leurs accents, font partie de leur pensée. Même dans leurs écrits nous entendons des cris et murmures. Depuis les dispositifs acoustiques de l'Antiquité jusqu'à l'utilisation du microphone aujourd'hui, François Noudelmann pose son stéthoscope sur la philosophie. Il étudie les milieux sonores les plus favorables à la réflexion et propose une écologie sonore de la pensée.
François Noudelmann a écrit des essais sur la littérature et la philosophie, traduits en une dizaine de langues, dont Le Génie du mensonge (Max Milo 2015), Les Airs de famille, une philosophie des affinités (Gallimard 2012), Le Toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard 2008, Grand prix des Muses). Il a dirigé le Collège international de philosophie et fut producteur à France-Culture. Il est aujourd'hui professeur à New York University où il dirige le Center for French Language and Cultures.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHors de moi
François Noudelmann
- Editions Léo Scheer
- 9782756115702
La rumeur du temps nous invite à retrouver nos origines familiales, ethniques, régionales afin de reprendre pied sur le sol des ancêtres. Il est aujourd'hui impossible d'échapper à la traque identitaire : le nom du père, le ventre de la mère, la terre des aïeux. On sacralise les patrimoines dans un climat de restauration idéologique : les républicains hurlent au déclin de la transmission, les psychogénéalogistes veulent nous guérir par le défilé des spectres et les philosophes ont plongé dans la mélancolie des parentés perdues.
Comment résister à cette passion généalogique ? Le monde des identités ne cesse pourtant de se recomposer selon des relations autrement inventives. Hors du moi que les arbres de légitimité nous imposent d'être, il existe d'autres voix, d'autres rythmes, intimes et sociaux, qui impulsent de la liberté au lieu des nouages. François Noudelmann exerce une critique sans concession des discours généalogiques contemporains et propose un autre rapport aux mémoires et aux filiations.
Professeur à l'université de Paris 8 et producteur à France Culture, François Noudelmann étudie depuis plusieurs années les représentations généalogiques au travers d'essais philosophiques et littéraires. Il a récemment publié aux Éditions Léo Scheer Pour en finir avec la généalogie.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCan the truth still be saved?
François Noudelmann
- Max Milo Editions
- 9626278850010
Since the election of Donald Trump, the practice of political lying has been exercised in the name of relativism. Untruths are disseminated as "alternative facts": to each his own interpretation. We have entered the age of post-truth. This open door to fake news and manipulation is part of a profound questioning of truth.
The aim of this essay is to retrace the path that has led to this relativism over the last forty years or so: the reign of storytelling, the empire of emotion, identity politics, victim ideology, cancel culture, philosophical deconstruction, autofiction and exofiction, the virtualization of the world by artificial intelligence...
However, recourse to universal truth and the positivity of facts is no longer possible, as Western reason has suffered a critique without return. So we have to think of other ways to save the idea of truth and the establishment of facts. Nostalgia for the great heroic figures of Reason, from Socrates onwards, must not obscure the passion that nourishes the desire for truth. It is from these affects that the demand for truth can be rekindled: resistance to untruths, the will to convince, the alliance of doubt and indignation are the resources that enable us to still believe in truth.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAvant-gardes et modernité
François Noudelmann
- Hachette Éducation
- 9601077790866
L'étude des mouvements avant-gardistes et des ambiguïtés liées à une telle appellation offre un angle précieux pour comprendre les principales mutations qui ont traversé les arts, et en particulier la littérature, au XXe siècle. Les avant-gardes ont en effet bouleversé les rapports de la fiction et de la théorie, de la matière et du langage et induit un nouveau regard sur les choses en interrogeant à l'extrême le pouvoir des images.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPThe genius of lies
François Noudelmann
- Max Milo Editions
- 9626086270017
Is it a contradiction, a lie, a madness, a freedom to affirm a theory and live the opposite?
Rousseau writes a treatise on education thanks to the abandonment of his five children, Kierkegaard composes religious texts while living as a libertine, Beauvoir founds the philosophy of feminism while enjoying a servile relationship with her American lover, Foucault exalts the courage of truth and organizes the secrecy of his Aids, Deleuze hates traveling and becomes the philosopher of nomadism.
Who are we when we think? Several, no doubt, as shown by the thinkers who invent multiple personalities through their theories. Instead of denouncing their errors or hypocrisy, François Noudelmann studies the most complex lie, the one towards oneself, through the anxieties, fugues, and metamorphoses of these double-sided philosophers.
François Noudelmann teaches at New York University, where he directs the Maison française. He has written numerous essays translated into a dozen languages, including Le toucher des philosophes : Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard, 2008), Le génie du mensonge (Max Milo, 2015) and Penser avec les oreilles (Max Milo, 2019).prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPour en finir avec la genealogie
François Noudelmann
- Editions Léo Scheer
- 9782756118277
L'origine et la filiation ne concernent plus seulement la
parenté mais ont envahi la pensée politique, l'histoire, la culture. Comment la généalogie a-t-elle colonisé nos imaginaires, pourquoi est-elle devenue un instrument normatif des savoirs et des comportements ? Elle assigne des places, elle légitime des hiérarchies et des valeurs, et sert aujourd'hui à dramatiser une crise de la transmission.
La critique proposée ici s'inspire des théories et des fictions qui ont cherché à briser cet ordre généalogique. Des utopies sur la communauté sexuelle aux dérèglements de la mondialité, en passant par les espoirs pervertis d'une fraternité révolutionnaire, cet ouvrage révèle un « paradigme généalogique » au coeur de nos représentations, et pose des questions à la fois inactuelles et urgentes : qu'est-ce qu'une ressemblance de famille ? Comment reconnaître nos semblables ? Sur quelles scènes, intimes et collectives, déjouer les assignations identitaires ?
Professeur à l'université de Paris VIII, François Noudelmann a présidé le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Il a écrit des livres sur Sartre, Beckett, la théorie de l'image et les avant-gardes.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPenser l'avenir
André Gorz, François Noudelmann
- La Découverte
- 9782348070389
Penser l'avenir se constitue d'une série d'entretiens menés par François Noudelmann auprès d'André Gorz quelques années avant sa disparition. Á la faveur de ces échanges, l'auteur du Traître nous offre un regard original sur l'ensemble de son parcours intellectuel.
Penseur singulier, inspiré notamment par Jean-Paul Sartre, André Gorz (1923-2007) pose sans relâche la question fondamentale du sens de la vie et du travail, maintenant le cap sur la liberté et l'émancipation du sujet. Existentialiste, marxiste atypique, anticapitaliste, il est aussi l'un des premiers artisans de l'écologie politique.
Au fil du temps, ses réflexions ont porté sur l'aliénation de l'homme contemporain, la question du travail à l'époque de l'automatisation, la libération de la vie tandis que s'imposaient l'urgence écologique et la nécessaire décroissance, la précarité et le dépassement du salariat. Une pensée audacieuse qui refuse le conformisme et le confort de positions établies pour explorer de nouveaux champs et rendre à l'humain toute sa place.
En 2005, François Noudelmann a mené un long entretien avec le philosophe, pour partie diffusé sur France Culture.
Penser l'avenir restitue la totalité de ces échanges qui revisitent le parcours de Gorz, et offrent une introduction accessible à son œuvre.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.