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Frédéric Vitoux
-
Dictionnaire amoureux : des chats
Frédéric Vitoux
- Plon
- 9782259224437
Ce "dictionnaire amoureux des chats" est un libre vagabondage rieur, savant mais surtout passionné, truffé de mille anecdotes dans l'univers enchanté des félins.
" Dans l'arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n'ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J'ai tenu à évoquer les chats dont j'ai eu l'honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n'oublier aucun des livres que j'ai aimés et où les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérants. Cinéphile, j'ai resongé bien sûr aux films où les matous jouaient les stars ou les rôles de composition... Mais n'insistons pas ! J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation ? car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n'a jamais voulu être... " F.V.30 prêts
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LCPAu rendez-vous des mariniers
Frédéric Vitoux
- Fayard
- 9608333920869
C'est l'histoire d'un restaurant populaire dans l'île Saint-Louis, où l'on prenait ses repas à même le marbre des tables et où la patronne présentait l'addition sur une ardoise. Son enseigne ne trompait pas : Au Rendez-vous des Mariniers...Au 33, quai d'Anjou, s'y donnèrent rendez-vous, de 1904 à 1953, les habitants du quartier, les patrons des péniches amarrées sur les berges et les blanchisseuses des bateaux-lavoirs tout proches...Nombre d'écrivains et d'artistes y trouvèrent aussi refuge et s'en firent souvent l'écho dans leurs oeuvres - de Jean de la Ville de Mirmont à Picasso, de John Dos Passos à Pierre Drieu la Rochelle, d'Hemingway à Aragon, de Simenon à Blaise Cendrars, etc. Et c'est encore là que dînèrent, un soir de mars 1933, François Mauriac et Louis-Ferdinand Céline - une rencontre entre deux romanciers que tout opposait !Frédéric Vitoux s'attarde en leur compagnie. Tout comme il fait revivre les trois propriétaires successifs de l'établissement, dont le destin n'est pas sans résonances avec celui de sa propre famille installée, à la même époque, à l'autre bout du quai, et où il continue d'habiter.Au Rendez-vous des Mariniers est une promenade chaleureuse, insolite et fragmentée dans l'histoire littéraire de la première moitié du XXe siècle et dans celle de l'île Saint-Louis, pour ne pas dire de la France tout court. « Peut-être, à la réflexion, ne se souvient-on jamais mieux que de ce que l'on n'a pas vécu. Ce sont ces souvenirs-là, indirects, qui sont les plus formateurs - et, qui sait, les plus impudiques. » Né en 1944, Frédéric Vitoux est romancier, essayiste. Il a récemment publié, aux Editions Fayard, Clarisse, Grand Hôtel Nelson, Jours inquiets dans l'Ile-Saint-Louis, Voir Manet, LesDésengagés, et, en coédition avec les Editions Plon, LeDictionnaireamoureux deschats.
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LCPL'ours et le philosophe
Frédéric Vitoux
- Grasset
- 9619888080861
L'ours, c'est le sculpteur Etienne Maurice Falconet, auteur de la statue équestre de Pierre Le Grand à Saint-Pétersbourg.
Le philosophe, c'est Diderot qui intervint avec empressement auprès de Catherine II pour que son ami bénéficiât de cette commande qui allait assurer sa célébrité dans toute l'Europe.
A travers leur amitié, leur correspondance et leur longue querelle épistolaire autour de la notion de posté30 prêts
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LCPL'assiette du chat : un souvenir
Frédéric Vitoux
- Grasset
- 9622071070860
Il existe des souvenirs minuscules comme on parle de vies minuscules. Frédéric Vitoux se souvient de cette « assiette du chat », objet de disputes entre son frère, sa soeur et lui, au tout début des années 50. Aucun des trois enfants ne voulait cette assiette pour lui, au prétexte qu'elle aurait servi, quarante ans plus tôt, au chat qui avait colonisé l'appartement, du temps de leur grand-père.
Mais les souvenirs minuscules sont-ils si minuscules que ça ?
Un fil a beau être ténu, il peut, tel une corde de rappel, faire surgir des brumes du passé des pans entiers de l'histoire familiale, en révéler les secrets, et finir par éclairer peut-être les attitudes longtemps jugées inexplicables des aînés...
Pourquoi son père restait-il silencieux, à table, alors qu'à six ans, il devait se rappeler les exploits de la petite chatte ? Que craignait-il ou voulait-il effacer ?
Une femme avait veillé sur lui, dès son enfance, Clarisse, amoureuse éperdue de sa mère, et qui ne cessera, sa vie durant, d'inonder de son amour et de son dévouement, les générations successives des Vitoux. Il ne parlera jamais de Clarisse.
Et qu'éprouvait-il pour Odette, cette petite fille élevée auprès de lui dans le même appartement familial, fille naturelle de la domestique de ses parents, qui leur avait confié l'enfant ? « Soeur de lait » de son père, comme expliquait à Frédéric sa mère, pour justifier son statut au sein de la famille ? Ou demi-soeur tout court de son père, se demande-il aujourd'hui...
Ces deux portraits de femmes hors du commun, aux destins assez parallèles, éclairent ces secrets de famille qu'une modeste « assiette du chat » réveille ici, et autour desquels la plupart des écrivains rôdent, un jour ou l'autre, comme pour se trouver eux-mêmes.30 prêts
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LCPL'express de Bénarès
Frédéric Vitoux
- Fayard
- 9611057250860
« Au retour d'un voyage aux Indes, en 1898, le poète Henry J.-M. Levet affirma à ses amis de Montmartre qu'il achevait un roman intituléL'Express de Bénarès dont il évoquait devant eux les personnages ou les épisodes plus cocasses - mais personne n'en prit jamais connaissance. Levet l'écrivit-il vraiment ? Nous ne le saurons jamais. A sa mort en 1906, à l'âge de trente-deux ans, après quelques années passées comme vice-consul à Manille puis à Las Palmas, ses parents détruisirent ses lettres et ses manuscrits.
Pourquoi Levet, que j'ai découvert à l'âge de dix-sept ans, m'a-t-il si durablement obsédé ? Pourquoi ce jeune homme que chérissent depuis plus d'un siècle quelques centaines de lecteurs, d'une génération l'autre, comme pour perpétuer le cercle du poète disparu, et que nul n'aurait connu sans la persévérance de Fargue, son ami intime, et de Larbaud qui, après sa mort, entreprirent de rassembler et de publier ses poèmes, appartient-il ainsi à mon imaginaire - ou mieux, à ma vie ?
Partir à la recherche de Levet, le lire, le relire, retrouver ses paysages d'enfance à Montbrison, regrouper de rares témoignages, me plonger dans l'exubérante bohême montmartroise au tournant des XIXe et XXe siècles, m'interroger sur la personnalité contrastée de ce poète si solitaire, au physique ingrat, et qui égayait ses amis par ses tenues extravagantes, n'était-ce pas une façon de mieux me connaître moi-même ?
On en revient toujours là. »
F. V.30 prêts
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LCPLongtemps, j'ai donné raison à Ginger Rogers
Frédéric Vitoux
- Grasset
- 9615666370865
Une autobiographie parcellaire et subtile par recomposition fragmentaire du puzzle de la mémoire : non pas des Mémoires en majesté par ordre chronologique, mais une évocation de souvenirs autour desquels sont venues cristalliser des leçons de vie.
« Le bonheur en littérature ne consiste pas à gagner du temps pour aller à l'essentiel mais à perdre du temps pour parvenir à l'inessentiel. Autrement dit, à accepter d'être pris par surprise pour découvrir précisément ce que je n'avais jamais recherché » est-il écrit ici au détour d'un chapitre : c'est la meilleure définition du bonheur que l'on ressent à la lecture de ce récit.
Chaque court chapitre convoque un souvenir qui ouvre une parenthèse, une digression, un décentrement.
Le premier d'entre eux, « précieux parce qu'indistinct » : une visite à son père détenu après-guerre à la prison de Clairvaux (on en saura plus, par la suite, sur ce père frappé de la maladie d'Alzheimer à la fin de sa vie)
Cette période de la guerre est très présente, de la silhouette unijambiste du gardien de l'hôtel de Lauzun qui dénonça Christian de la Mazière à la Libération à Lucette Almanzor en butte à la question désinvolte d'un visiteur (« En deux mots, Céline, c'est quoi ? ») en passant par Lisette de Brinon contrainte d'assister à l'exécution de son mari Fernand de Brinon, qui l'avait protégée en la faisant nommer « aryenne d'honneur ».
Une réflexion de Vittorio Gassman racontant qu'une miette de pain collée à la lèvre d'une jeune femme a sonné le glas de leur liaison inspire à l'auteur une réflexion sur la fin de l'amour.
Une phrase prononcée par Ginger Rogers dans le film La fille de la 5ème avenue (« les riches sont juste des pauvres avec de l'argent ») constitue un des Rosebud du texte : l'écart social entre ses parents et la plupart de leurs amis, entre le monde des riches et celui des pauvres, celui de la désinvolture héréditaire et du mérite forcené (de très jolies scènes sur une victoire inespérée lors d'un championnat d'académie d'escrime contre un adolescent béni des dieux, ou sur Antoine Ménier, de la famille des chocolats Meunier, ami d'enfance de son parrain snob, développent par touches cette thématique du déclassement...)
Comment « le contrat de confiance entre la langue et lui » a été rompu par la découverte des « pommes mousseline », le rôle qu'a joué l'opus III de Beethoven dans son éveil à la musique, tel tableau de Goya dans son éveil à la peinture, la folie du cinéma et la menace de la cécité, l'expérience en usine, la découverte des livres et des écrivains, l'amour de sa vie et les amitiés à éclipses (« on perd ses amis d'enfance comme on perd son enfance »...) sont quelques-uns des motifs pris dans cette tapisserie du souvenir.30 prêts
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LCPVoir Manet
Frédéric Vitoux
- Fayard
- 9602213770865
Dans cet essai passionné et vagabond, Frédéric Vitoux, obsédé depuis des décennies par le peintre d'Olympia ou du Déjeuner sur l'herbe, explore les secrets de cet homme dont ses proches aimaient l'«âme ensoleillée » mais qui cachait, barricadait même en lui tant de sombres secrets, sous une apparence irréprochable de grand bourgeois. Il interroge surtout son oeuvre si étrangement somnambulique qui mettait en fureur ses contemporains et qui n'a cessé, depuis, de déconcerter ses admirateurs. Voir Manet ! Tout est là...
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LCPJours inquiets dans l'île Saint-Louis
Frédéric Vitoux
- Fayard
- 9601483920864
Un paisible avocat, veuf depuis longtemps, retiré dans l'Île Saint-Louis, enclave
villageoise au coeur de Paris, chargée d'histoire mais sans histoires, est témoin d'une
agression perpétrée en pleine rue par un inconnu. Ce fait divers fait irruption dans sa vie et le
bouleverse. Le suspect ne serait-il pas cet individu qui ne cesse de le poursuivre jusqu'à son
domicile, de le harceler pour lui extorquer de l'argent ? Au même moment, la présence d'une
jeune femme vient comme un antidote adoucir son cauchemar, égayer sa vie de célibataire
d'un dernier flirt sans illusions.
La paix reviendra-t-elle dans l'île que la colère des manifestants et des défilés
populaires, en cet automne 2010, ne semble pas inquiéter ?
On sort de ce roman intrigant, léger et profond à la fois, comme d'un film de Claude
Sautet.Né en 1944, Frédéric Vitoux est essayiste et romancier. Il a récemment publié aux Editions
Fayard Clarisse, Grand Hôtel Nelson, et, en coédition avec les Editions Plon, Le Dictionnaire
amoureux des chats.30 prêts
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LCPUn amour de chat
Frédéric Vitoux
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782757882375
Il était une fois, dans le quartier Maubert, une femme transparente à force de banalité qui, tous les ans, revenait à la clinique vétérinaire du docteur Boubat pour faire opérer un chat de gouttière, tigré, aux yeux verts, âgé de neuf mois, qu'elle appelait invariablement Bouillon. C'était au début des années cinquante. Le temps a passé. Le quartier Maubert s'est rénové et la clinique a vieilli. Les souvenirs ont pâli. L'horreur s'est parfois teintée de nostalgie. Et le docteur Boubat attendait - vainement - un interlocuteur qui puisse s'approprier sa mémoire et la fixer.
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LCPLe livre des jeux d'enfants
Frédéric Vitoux
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 3095562444086
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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LCPL'art de vivre à Venise
Frédéric Vitoux
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 9782403050653
Les Vénitiens ont développé un art de vivre que ne peut percevoir le tourisme de masse. Venise intime se découvre au fil des ruelles, d'un jardin caché, d une terrasse fleurie ou d 'un canal tranquille. Les portes s'ouvrent et révèlent les décors familiers où se mêle le meilleur de la tradition dans un art contemporain... portes des palais et des petites maisons de campagne sur la lagune, des appartements modernes et des ateliers des artisans qui ont fait la célébrité de Venise. En plus de 400 photos ce livre, un des plus grands succès de la collection Art de vivre, vous propose loin de toute affluence touristique une promenade privilégiée à travers les différents quartiers de la ville. Un carnet pratique révèle les 200 meilleures adresses vénitiennes.
FRÉDÉRIC VITOUX, critique au Nouvel Observateur, est à la fois romancier et essayiste. Grand connaisseur de l'Italie, il est l'auteur de Charles et Camille (éditions du Seuil), de La Comédie de Terracina - Prix de l'Académie Française (éditions du Seuil), et d'études sur Rossini et Céline, auquel il a consacré une monumentale biographie (éditions Grasset).
JÉRÔME DARBLAY, photographe spécialisé dans la décoration intérieure, collabore aux plus prestigieuses revues internationales. Il a publié chez le même éditeur Paris imprévu et dans cette collection L'Art de vivre à Istanbul et L'Art de vivre au Portugal. Pour toutes les photos d'intérieur à Venise, il a fait équipe avec la styliste Nanou Billault.30 prêts
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LCPLe roman de figaro
Frédéric Vitoux
- Fayard
- 9600676250863
La Mère coupable, c'est un peu le Vingt ans après de Beaumarchais. Figaro a vieilli depuis les temps heureux du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro. En un sens, il a triomphé. La nuit du 4 août 1789 a aboli les privilèges. La chute du roi est annoncée, bientôt consommée. Rosine, la « mère coupable », a caché le secret sur le vrai père de son enfant, qui était Chérubin. Almaviva s'insurge contre les temps révolutionnaires. Un nouveau Tartuffe - un Tartuffe humanitaire, symbole de l'âge moderne - menace la paix de cette famille...
En bref, ce troisième volet si décrié, si négligé parfois (à tort ?), de la trilogie de Beaumarchais nous invite à considérer ses personnages, au premier rang desquels Figaro, non plus seulement comme des figures de théâtre dont l'existence se résume à une ou deux « folles journées » mais comme des héros inscrits dans l'Histoire, dans la durée, et dont on pourrait raconter la vie - une vie devenue romanesque.30 prêts
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LCPYedda jusqu'à la fin
Frédéric Vitoux
- Grasset
- 9600706450867
En 1922, Yedda Godard, qui a franchi la Passe de Khyber, pénètre en Afghanistan... Quelques années plus tard, elle séjourne en Iran où son mari dirige les Services archéologiques. C'est une vie énigmatique, prestigieuse, exotique, aventureuse, qu'elle doit mener là-bas. Comment la suivre à la trace ? Je l'imagine en caravane, d'Alep à Bagdad, longeant l'Euphrate, couchant sous la tente ou dans des caravansérails, côtoyant les ruines de basiliques byzantines ou de forteresses macédoniennes... Ou bien attaquée par des nomades afghans... Itinéraire fabuleux que celui de cette vieille dame que j'ai connue barricadée dans son appartement du quai d'Anjou, et dont la gaieté, la malice, la générosité cachaient son attente angoissée de la mort. Le 4 août 1976, Yedda Godard succombait à une crise cardiaque. Elle avait quatre-vingt-sept ans. Et cette voisine que nous aimions, Nicole et moi, nous a légué sa bibliothèque qui la reflétait comme un miroir. Qu'en faire ?
Peut-être me fallait-il la lire et déchiffrer l'image tremblante qui se dessinait. L'image non seulement de Yedda mais aussi de ses tentatives pour arrêter le temps et se préserver de la mort. Et puis, à mesure que ses livres se confondaient avec les miens, ma propre image plus trouble encore que je risquais de retrouver. Fortuitement.30 prêts
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LCPLes cercles de l'orage
Frédéric Vitoux
- Grasset
- 9600667680860
Il y a une tempête au centre de ce livre. Et l'action circule librement autour d'elle comme autour d'un point d'attraction, pourtant toujours tenu à distance. Les trois séries d'épisodes qui constituent la narration, les trois " cercles " découpés autour de l'orage, évoquent en fait les diverses étapes d'une même vie.
Avant l'orage : l'adolescence d'un garçon sans imagination qui s'apprête à rejoindre une école d'hydrographie. Déjà ses propres expériences signalent métaphoriquement les tempêtes qu'il aura à affronter. Pendant l'orage : lorsque le marin est confronté à la véritable tempête, dans le calme lénifiant d'une province anglo-saxonne. Après l'orage enfin : dans une maison de retraite où un marin achève ses jours.
Le thème initial qui a inspiré ces variations est tiré du célèbre roman de Joseph Conrad : Typhon. Tourner autour du Typhon comme le fait le navire - c'est-à-dire autour de l'action - ou le traverser, ce dilemme qui est au coeur du livre est aussi celui qui oppose le roman traditionnel au " pur " récit.30 prêts
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LCPBébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline
Frédéric Vitoux
- Grasset
- 9600658120863
" Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire.
Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature.
Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir.
L'aventure du chat renvoie donc aux derniers romans de Céline, et ceux-ci projettent désormais une image quasi mythique de l'animal.
Ce livre - entre la biographie et l'essai - est au fond l'histoire d'une double fascination.
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LCPLes désengagés
Frédéric Vitoux
- Fayard
- 9605787900867
« Je me suis souvent demandé quels écrivains avaient été assez malchanceux pour publier un livre en avril ou mai 1968. Le point de départ - malicieux - des Désengagés est né de cette interrogation-là.
Se sont imposées à moi l'image d'un romancier à peine échappé de l'adolescence : Octave, solitaire, ombrageux, provocateur à l'occasion ; et celle d'une femme d'une quarantaine d'années, Marie-Thérèse, responsable littéraire d'une petite maison d'édition, qui aime et protège Octave tout autant qu'elle entend défendre le premier manuscrit qu'il lui a confié.
Les personnages de fiction n'engagent pas seulement un dialogue avec ceux qui les inventent ou ceux qui les lisent. Ils se répondent entre eux. D'un siècle à l'autre, parfois. Ainsi la comtesse du Mariage de Figaro nous annonce-t-elle la Maréchale du Chevalier à la rose d'Hofmannsthal, mis en musique par Richard Strauss.
Cette dernière filiation, j'ai tenu à la prolonger, sur un ton de comédie mélancolique, en rêvant d'une femme au crépuscule de sa beauté, et d'un jeune amant qu'elle va encourager secrètement à se libérer d'elle, à se désengager. »
F.V.
Né en 1944, Frédéric Vitoux est essayiste et romancier. Il a récemment publié aux Editions Fayard Clarisse, Grand Hôtel Nelson, Jours inquiets dans l'Ile Saint-Louis, et, en coédition avec les Editions Plon, Le Dictionnaire amoureux des chats.30 prêts
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LCPLa Nartelle
Frédéric Vitoux
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 9782021254143
La Nartelle : un amphithéâtre de collines face à la Méditerranée, un domaine de cent hectares clôturé par un mur qui, avant 1914, servait disait-on de réserve de chasse au Kronprinz. Le 15 août 1944, les troupes alliées avaient débarqué sur la plage, juste en face. Et le narrateur d'aujourd'hui, pour qui La Nartelle fut un territoire d'enfance et de vacances, vient d'écrire un livre sur l'histoire de ce débarquement. À la faveur d'une tournée de signatures dans les librairies de la région, il retrouve des témoins, des visages, des émotions d'autrefois. Il songe à La Nartelle, au mur de La Nartelle et à ce qui se déployait au-delà de ce mur, dans la perspective énigmatique des collines des Maures, ce territoire inexploré, l'espace de l'imaginaire. Alors il arrive qu'une histoire succède à une autre histoire quand le présent se met à clignoter, avant de s'éteindre au profit d'une nouvelle fiction. Dans une bastide perdue dans les collines des Maures, en 1877, se sont réfugiés un jeune émigré roumain et une actrice hongroise. En arrière-plan, on surprend des trafics d'armes, des traversées de Marseille à la côte catalane, une révolte de bouchonniers, une épidémie de scarlatine, un duel, le bonheur fou et la tendresse rieuse de deux amants.
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