Filtrer
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Tout ce qui nous empêche d'être heureux et ce qu'il faut savoir pour l'être
Fabrice Midal
- Gallimard Audio
- 9782073020925
Pendant des années, j'ai été désarçonné, toujours gêné par cette question. J'avais, comme tout le monde, des emmerdes, des ennuis, des difficultés. Je n'aurais pas dit que je baignais dans le bonheur. Mais... pourquoi est-ce que je me sentais quand même heureux ? Sans doute parce que la fréquentation des philosophes, des sages, m'avait enseigné un chemin fait de retournements, de petits pas de côté, d'une autre manière d'aborder des situations que nous rencontrons au quotidien.
C'est à un changement radical de vie que Fabrice Midal nous convie. À travers sa lecture, il nous mène vers la paix avec nous-mêmes et nos imperfections.15 prêts
3650 jours
7 Prêt(s) simultané(s)
LCPLa méditation
Fabrice Midal
- QUE SAIS-JE
- 3612226155098
La méditation est aujourd'hui une pratique ancrée dans nos vies. Elle entre dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux. Mais comment méditer ? Comment s'orienter parmi les diverses approches ? Comment ne pas en faire une simple technique de gestion du stress au service d'un productivisme aveugle et inhumain ? Fabrice Midal revient aux sources de la pratique et s'interroge : pourquoi le Bouddha méditait-il et que faisait-il vraiment ? Comment la méditation s'est-elle développée et réinventée de diverses manières dans tous les pays d'Asie ? Il nous invite aussi à explorer la recherche scientifique sur le cerveau, les questions philosophiques - en particulier phénoménologiques et éthiques - et les enjeux thérapeutiques qui sont au coeur de la méditation. Et nous montre ainsi comment, par cet effort d'intelligence, la méditation devient beaucoup plus intéressante et surtout plus à même de répondre à toutes nos difficultés.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment la philosophie peut nous sauver
Fabrice Midal
- Flammarion
- 9782081464087
La philosophie n'est pas une discipline abstraite et intellectuelle, réservée aux seuls spécialistes. Bien au contraire, depuis Socrate, elle vise à éclairer notre existence de manière aussi indispensable que salutaire, en s'adressant à chacun de nous, tels que nous sommes, avec nos engagements et nos aveuglements, nos désirs et nos peurs.
Retrouver la dimension méditative de la philosophie, allier l'art de l'attention à l'art du questionnement, voilà le chemin qu'ouvre ce livre unique et précieux. Les grandes questions de la philosophie ne sont plus alors des haltes imposées sur l'autoroute de la culture générale, mais des expériences fondatrices, personnelles et universelles à la fois.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMéditations sur l'amour bienveillant ; 12 méditations guidées
Fabrice Midal
- Audiolib
- 9603757080878
En ces temps tourmentés, qui ne s'est pas demandé comment surmonter le sentiment de ne pas être à la hauteur, ou arrêter de se juger avec dureté ? Comment se sentir moins isolé et seul ? Comment apprendre à s'aimer ? Comment vivre des relations amoureuses, amicales et sociales plus harmonieuses et heureuses ? Comment favoriser un monde meilleur, apaisé ?
La pratique de l'amour bienveillant vise à développer tendresse et chaleur envers soi, ses proches et tous les autres êtres. La bienveillance aimante métamorphose notre relation aux autres en nous révélant des capacités de guérison, de compassion et de compréhension. Elle permet d'apaiser nombre de nos blessures, d'ouvrir notre coeur et de vivre des relations plus humaines et vraies. Méditations sur l'amour bienveillant vous offre des pratiques simples, accessibles, sans langage ésotérique. Une proposition lumineuse pour, en renouant avec soi, restaurer ses liens avec le monde.
Sans l'amour, la vie n'est que calculs et combats.
Avec l'amour, elle s'éclaire et prend son sens.
Comment protéger nos capacités à aimer ?
Comment transformer nos âmes et le monde grâce à elles ?
Fabrice Midal, avec force et simplicité, nous apprend ici à offrir à la bienveillance aimante une place durable dans nos coeurs.
Christophe André
Ce titre se compose de 2 parties qui vont vous aider à pratiquer la méditation, et faire naître et croître en vous la bienveillance aimante. Dans quel ordre écouter ?
Nous vous conseillons d'écouter l'enseignement avant de débuter les méditations. Il vous éclairera sur les différentes pratiques. Ré-écoutez le très régulièrement une fois que vous aurez commencé à pratiquer afin de préciser au fur et à mesure les points qui vous poseront question.
Vous pouvez écouter la même méditation plusieurs jours de suite avant de passer à la suivante. Chaque méditation est indépendante l'une de l'autre mais les instructions étant progressives, il est préférable au début de les pratiquer dans l'ordre. Une fois votre pratique solidement installée vous pourrez choisir une méditation particulière en fonction d'un point que vous souhaiterez travailler. Nous vous conseillons d'être le plus régulier possible et de pratiquer un peu tous les jours. Vous pouvez pratiquer à toute heure de la journée, de préférence au même horaire chaque jour sans toutefois vous imposer une contrainte. Pour pratiquer les méditations, recherchez un endroit calme ou vous ne risquez pas d'être dérangé. Vous pouvez pratiquer dans vos vêtements habituels, mais veillez à être confortable et à ce que votre respiration puisse être libre. Enlevez si possible vos chaussures. Vous pouvez méditer assis sur un coussin les jambes croisées ou sur une chaise, dans ce cas ne vous adossez pas et gardez les pieds au sol, ou si besoin surélevés sur un repose-pied.
© Fabrice Midal, 2013 - © et (P) Audiolib, 2013
Durée : 3 h 13 min20 prêts
84 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPLa tendresse du monde ; l'art d'être vulnérable
Fabrice Midal
- Flammarion
- 9782081321311
Peut-on trouver une forme de sérénité dans un monde qui souffre et où tant d'êtres humains sont sacrifiés ? Comment vivre pieds et poings liés à la dictature de la rentabilité, qui tient pour rien ce qui ne se comptabilise pas, ce qui ne se gère pas ? Nous avons certes le choix. Nous pouvons nous lancer à corps perdu dans la bataille, et faire alors de la sérénité un à-côté de la vie, un loisir. Jouir de l'instant présent et accumuler les profits, être zen pour être plus efficace... Ou alors nous pouvons ouvrir les portes et les fenêtres de la maison et de notre propre esprit. Être prêt à assumer que le monde est tendre, c'est-à-dire fragile et donc nécessairement poignant. Si nous acceptons la vulnérabilité de notre être et la tendresse du monde, c'est que nous avons quitté la prison du « moi, moi-même et encore moi » - la recherche du confort et de la sécurité à tout prix que Franz Kafka décrit comme l'enfermement dans un terrier. La vulnérabilité n'est pas aussi effrayante que nous le croyons ; elle est même le socle de toute éthique possible.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.