Filtrer
Rayons
Éditeurs
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Emma Donoghue
-
Une fille j'ai embrassée
Emma Donoghue
- Presses de la Cité
- 9782258211612
Rentrée littéraire 2024Angleterre, 1805. L'histoire vraie du premier amour d'Anne Lister, femme de lettres et exploratrice anglaise, sur fond de colonialisme, d'émancipation féminine et d'homosexualité.Août 1805. Au pensionnat de King's Manor, dans le Yorkshire, Eliza Raine, fille d'un médecin de la Compagnie des Indes orientales et de son " épouse de campagne " indienne, se lie avec une nouvelle élève, Anne Lister. Si la jeune orpheline fait de son mieux pour passer inaperçue, Lister - comme elle aime à se faire appeler -, issue de la petite noblesse, se plie plus difficilement aux conventions de l'époque. Téméraire, le verbe haut, la jeune femme aux allures de garçon revendique son esprit d'indépendance. L'amitié naissante entre les deux élèves laisse rapidement place à autre chose. Mais cette passion secrète va bientôt être mise à l'épreuve.
Dix ans plus tard, Eliza écrit à son amante depuis l'asile où elle est internée...
Inspirée par la correspondance inachevée d'Eliza Raine et le journal intime d'Anne Lister, femme de lettres et exploratrice anglaise devenue figure de proue du lesbianisme, l'histoire d'un premier amour sur fond de colonialisme et d'émancipation féminine.
Née en 1969 en Irlande, Emma Donoghue vit aujourd'hui au Canada. Elle a fait sensation avec son roman
Room, best-seller international en 2011 et adapté au cinéma. Après
Le Pavillon des combattantes (Les Presses de la Cité, 2021), elle publie ici son septième roman traduit en français.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe pavillon des combattantes
Emma Donoghue
- Presses de la Cité
- 9782258200432
Rentrée littéraire 2021En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer.À la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour.1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie.
Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - membre du Sinn Féin recherchée par la police.
Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie. Un huis clos intense et fiévreux dont Julia sortira transformée, ébranlée dans ses certitudes et ses repères.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP« Room appartient à cette espère si rare, celle des vraies oeuvres d'art. Vous dire qu'il ne ressemble à aucun autre livre est pour moi le plus beau des compliments. Il suffit de décrire sa puissance, sa beauté sombre et pleine de révélations. » Michael CunninghamSur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.
Il ne pense qu'à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d'autant plus qu'il habite seule avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu'au jour où elle réalise que l'enfant grandit, et qu'elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s'enfuir.
Mais l'enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l'enfant né de la captivité d'une femme ?Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant les pouvoir du récit et du langage. Mais l'auteur résume magnifiquement son principal objet de réflexion : « Le drame essentiel de la parentalité : comment l'on passe d'un instant à l'autre du rôle de celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous. J'ai essayé de saisir cette étrangeté et ce paradoxe. Devenir parent suscite les émotions les plus folles qu'on puisse ressentir. »30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPFrog music
Emma Donoghue
- Stock
- 9606307460861
À l'été 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans le saloon des McNamara, en lisière d'une voie ferrée, un coup de feu retentit dans la nuit. Blanche Beunon échappe de justesse à la mort qui n'épargne pas son amie Jenny. Inconsolable, Blanche va tout mettre en oeuvre pour confondre le meurtrier de Jenny et le conduire devant la justice.
Leur histoire est à l'image de la ville, bruyante et crasseuse, peuplée de femmes au verbe haut, d'hommes jaloux et de chansons des rues. Leur amitié est plus qu'improbable tant elles sont opposées : Jenny est d'un drôle de calibre, une chasseuse de grenouilles qui aime défier la loi en arborant des pantalons et un colt. Danseuse de burlesque aguerrie, Blanche prend la vie comme elle vient au risque de passer à côté d'elle-même et de son enfant, pour le plaisir de son homme et de ses michetons. Leur rencontre accidentelle va changer le cours de leur destin... Une envoûtante histoire de femmes bataillant pour s'affranchir dans le monde sans foi ni loi de la grande ville de l'Ouest.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.