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Entreprise, économie & droit
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Ce que nous cache le mythe du pouvoir d'achat
Benoît Heilbrunn
- Editions de l'Aube
- 9782815959377
Le pouvoir d'achat s'est imposé dans le discours social et politique - largement mis en avant par les distributeurs - pour masquer l'impossibilité de penser et de proposer une véritable politique de la consommation. En cantonnant le monde de la consommation à des questions de ristournes ou de promos, on réduit le citoyen à un acheteur, voire une victime du système marchand, alors que c'est justement ce système qu'il nous faut repenser. L'objectif de ce manifeste est de déconstruire l'idée même de pouvoir d'achat pour pouvoir justement penser la consommation comme un enjeu et objet politique. Il est nécessaire de penser dès aujourd'hui à d'autres formes de pouvoir dans le système marchand, et notamment le pouvoir de vivre, autrement plus fécond que le seul pouvoir d'acheter.
Benoît Heilbrunn est docteur en Sciences de Gestion et professeur de marketing à l'ESCP. Il est l'auteur d'un certains nombres d'ouvrages visant le comportement du consommateur notamment Le Logo, La Marque ou encore Le Comportement du consommateur.30 prêts
1825 jours
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LCPLa marque
Benoît Heilbrunn
- QUE SAIS-JE
- 3612226287171
Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influencer nos façons de penser, de parler et d'agir. Benoît Heilbrunn présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des « pourvoyeuses de sens » dans nos sociétés occidentales.
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3650 jours
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LCPMystifications marchandes : ces choses cachées depuis la fondation du marché
Benoît Heilbrunn
- Éditions EMS
- 3612226374208
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l'accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées.
Dans ce recueil de chroniques enregistrées pour XERFI Canal, Benoît Heilbrunn, « professeur critique » de marketing et de communication, nous invite à démystifier le monde complexe du marketing et de la marchandise, en débusquant ses excès, ses contradictions, mais aussi à partir à la recherche d'un monde meilleur où le capitalisme ne serait plus le problème mais la solution.
L'auteur invite ainsi à une exploration audacieuse, parfois paradoxale mais sans complaisance du monde de la marchandise et du marketing. Les reproches cinglants à l'égard du marketing et de la manipulation des désirs sont un appel à reprendre, paisiblement, le contrôle de nos choix.20 prêts
durée illimitée
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LCPLe marketing pour les nuls ; en 50 notions clés
Benoît Heilbrunn
- First
- 9782412076132
Désir, éthique, packaging, manipulation, fidélisation... L'essentiel des notions de marketing, pour tous ceux qui souhaitent découvrir la discipline dans une démarche professionnelle ou personnelle.Qu'on le veuille on non, le marketing fait partie de notre vie quotidienne : nous sommes confrontés à plus de 20 000 objets par jour, dont beaucoup portent un logo ; nous sommes soumis à plus de 3 000 messages de nature publicitaire par jour ; et nous connaissons en moyenne 5 000 noms de marque.
Or le marketing est souvent mal compris. Souvent dénigré ou rabattu sur ses versants les plus visibles que sont la publicité, les marques ou les études de marché, il est pourtant bien plus que cela.
Cet ouvrage tâche de concilier deux approches complémentaires : il vise tout d'abord à donner un savoir sur les aspects techniques d'une discipline à part entière ; il tâche ensuite d'aiguiser la conscience et la réflexion du consommateur que nous sommes tous. Il maille ainsi une approche descriptive des termes tels que la segmentation, le ciblage, la prime de marque avec des réflexions sur les pratiques du marketing. Parmi les notions abordées, on retrouve notamment la catégorisation, les croyances, le design, le désir, l'émotion, l'éthique, la fidélisation, le logo, la manipulation, le marketing interactif, le packaging, la promesse, la scénarisation, les symboles, les valeurs...30 prêts
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LCPLe marketing pour les nuls
Alexander Hiam, Benoît Heilbrunn, Marc Chalvin
- First
- 9782412073308
Avant l'action, la réflexion !
Étude de marché, lancement d'un produit, choix stratégiques en matière de prix, de distribution, de communication... pour concevoir la mise en route d'une activité, il est indispensable d'établir une stratégie marketing. Cet ouvrage très pédagogique et riche de nombreux exemples s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir des techniques de marketing efficaces - entrepreneurs, étudiants en école de commerce, responsables marketing - afin de valoriser au mieux produits, marques ou entreprises !30 prêts
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LCPLe packaging
Benoît Heilbrunn, Bertrand Barré
- QUE SAIS-JE
- 3612225176339
Nous utilisons, et jetons, chacun près de 5 packagings par jour. Ce passage de l'emballage au packaging n'est pas anodin. Il semble résumer à lui seul l'évolution du marketing dans une économie du libre-service : pourrait-on véritablement identifier des marques comme Tabasco, Coca-Cola, BabyBel, ou Canard WC sans leur packaging ? Si l'on admet l'idée baudrillardienne que la société de consommation est caractérisée par le fait que des individus qui achètent des produits endossent les styles de vie qui leur sont attachés, alors il faut bien accepter que le packaging est le vêtement symbolique du produit mais aussi celui du consommateur !Situé à la croisée du design graphique et du design volume, le packaging a des fonctions techniques, logistiques mais aussi sémiotiques - il est l'un des principaux vecteurs de communication de la marque - que cet ouvrage explore et explicite.
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LCPLes marques pour les nuls
Heilbrunn Benoit
- First
- 9782412011942
Bienvenue dans les coulisses des marques !
Pourquoi un ado branché accepte de payer une fortune une paire de Converse, alors qu'il ne s'agit que de petites chaussures de toiles sans particularité technique aucune, ni confort particulier ? Pourquoi un consommateur lambda accorde-t-il plus facilement sa confiance à un ordinateur portable Hewlett-Packard ? Pourquoi Vuitton continue-t-elle de faire briller les yeux de millions de personnes et pourquoi est-elle aussi copiée ?
Le pouvoir des marques réside bien au-delà d'un logo ou d'un simple nom. Le secret d'une marque, c'est son image globale, depuis le look choisi pour ses campagnes de publicité jusqu'à sa relation clients. La " promesse " d'une marque gagne (ou non) la loyauté, la fidélité d'un consommateur. Et c'est cette loyauté et cette confiance, cette promesse, que vous vendez lorsque vous vous appelez Converse, HP ou Vuitton. Et que vos concurrents vous envient !
À quoi sert une marque ? Comment créer sa marque ? Comment positionner et valoriser une marque ? Comment l'utiliser dans le cadre de la publicité ou de la promotion ? Qu'est-ce que le storytelling ? Quels sont les pièges à connaître ? Quand faut-il choisir de " tuer " une marque ? Etc.
Que vous soyez chef d'entreprise ou chef de produit, ou que vous soyez simplement curieux de mieux comprendre les rouages des marques en tant que consommateur, quel que soit votre univers, votre savoir ou votre business, Les Marques pour les Nuls décryptera pour vous l'univers des marques et vous livrera un ensemble de connaissances fondamentales et de conseils pratiques.30 prêts
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