Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Benjamin Pichery
-
Le sport est-il un mythe ? Penser le sport avec Georges Vigarello
Benjamin Pichery, Georges Vigarello
- Amphora
- 3612226451671
« Qu'est-ce qu'un mythe ? Dans la langue courante, il désigne une histoire ou une idée fausse : le mythe du retour à la nature, de la croissance zéro, ou du progrès indéfini. Mais dans la langue des sciences humaines et de l'anthropologie, c'est un récit censé donner un sens aux choses pour résoudre des difficultés ou des contradictions. Le mythe fait prendre par erreur un rapport idéal pour un rapport réel. Le sport dans ce cas est bien un mythe. Il permet de croire et de faire croire... » Le mythe du sport, selon Georges Vigarello, assurerait ainsi le modèle de l'idéal démocratique mieux encore que ne le fait notre société, où le droit peut être bousculé par la force, où l'arbitrage compromis par l'arbitraire et où cet idéal peut demeurer promis sans pour autant être réalisé.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHuit milliards pour un podium : Penser le sport avec Paul Ariès
Benjamin Pichery, Paul Ariès
- Amphora
- 3612226451664
Bon nombre d'activités physiques, bien que n'étant pas sportives, sont aujourd'hui invitées à le devenir pour répondre à l'air du temps de la performance. La gratuité semble avoir disparu de nos imaginaires. Nos existences ne sont-elles pas contaminées par la sportivation de l'ensemble de la société ?
C'est avec une argumentation des plus convaincantes que l'auteur appelle ici de ses voeux à l'émancipation de l'individu face à l'esprit compétitif et concurrentiel en repensant notre système éducatif et nos existences hors du champ de la sportivation.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe sport émoi
Benjamin Pichery, François L'Yvonnet, Stéphane Floccari
- Amphora
- 3612226420356
« Le "poulbot" des cours de récréation qui tape dans le ballon joue autrement sa vie que l'adulte qui fait la queue en haut de l'Everest pour en rapporter un selfie. (...) La science du football s'accommode souvent mieux du mystère que rien ne dissout que de la cause qui éclaire tout ».
Fort d'une grande érudition, Stéphane Floccari n'en n'oublie pas pour autant les premiers émois de l'enfant qu'il fut en foulant la pelouse d'un terrain de football - ces émotions qui nous marquent pour la vie, nous constituent comme êtres sensibles, à la fois forts et fragiles. Pour ce philosophe incorpore, l'homo ludens qui réside en nous témoigne d'un insatiable appétit pour le jeu, pour ses aléas, ses coups de théâtre qui font basculer joueurs et supporters du fond du désespoir à la joie la plus extravagante.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe sport et son pesant d'or
Benjamin Pichery, François L'Yvonnet, Wladimir Andreff
- Amphora
- 3612226420349
« Cinquante Ministres ont pris la parole en disant : comment un représentant du pays de Pierre de Coubertin est-il capable de nous faire une telle suggestion ? » C'est la réponse qu'a reçue M. Wladimir Andreff lors de la présentation de ses travaux sur l'économie du sport à l'UNESCO. Il avait suggéré devant les Ministres africains des sports que, pour développer le sport en Afrique, il serait préférable de mettre plus d'argent dans les équipements sportifs et le sport pour tous, que dans la recherche de gain de performance dans les compétitions internationales.
L'économie du sport, avec de très larges ressources allouées à la performance de haut niveau, relève d'un choix politique à l'échelle d'une nation. Si la corrélation parfaite entre l'argent affecté au sport de haut niveau et le nombre de médailles olympiques gagnées est attestée, Wladimir Andreff, professeur honoraire d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, questionne dans cet entretien les intrications entre le sport et l'argent ainsi que leurs dérives.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe sport, c'est dans la tête !
Benjamin Pichery, Françoise Labridy, François L'Yvonnet
- Amphora
- 3612226395944
Françoise Labridy démontre avec pertinence à quel point la performance est un « hors-corps », un imprévisible, un saut dans le vide, une métamorphose, mais cette quête du dépassement ne pourra trouver son accomplissement que si le sportif s'affranchit de ce qu'il connait déjà pour quitter sa rive et aller vers cet ailleurs inconnu de la performance et du record.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPà corps perdu...
David Le Breton, François L'Yvonnet, Benjamin Pichery
- Amphora
- 3612226353029
Le sportif de haut niveau est-il cet « extrême contemporain » condamné à voir disparaître son propre corps par épuisement à vouloir être à la hauteur des performances et des innovations techniques ? L'homme sensible doit-il céder et s'hybrider à la machine, à l'inerte, pour satisfaire aux performances physiques attendues sur les stades, charge à l'exosquelette de battre les successeurs d'Usain Bolt ?
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPChampion, le cerveau !
Benjamin Pichery, Alain Berthoz, François L'Yvonnet
- Amphora
- 3612226395937
Alain Berthoz est l'un des plus grands scientifiques français dont les travaux sur le cerveau ont été élaborés en étroite collaboration avec le monde du sport. C'est au contact du sport qu'il oriente ses recherches sur les mécanismes neuronaux qui président au mouvement et à l'interaction avec autrui. « Nous autres physiologistes, avons beaucoup à apprendre du monde du sport et de ceux qui mettent leur corps et leur cerveau "sensible" au service des relations avec les autres ».
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe loisir, c'est du boulot !
Paul Yonnet, François L'Yvonnet, Benjamin Pichery
- Amphora
- 3612226353036
« C'est dans le travail que se reconstitue notre capacité à avoir une force de loisir, de même que c'est dans le loisir que se reconstitue notre force de travail ; en imitation raisonnée du concept de « force de travail », j'ai forgé le concept de « force de loisir ». Notre aptitude à avoir des loisirs n'est pas inépuisable. Le loisir, c'est du boulot ! C'est épuisant. Ce n'est pas le plaisir d'une activité qui définit le loisir, c'est son caractère libératoire. Un loisir peut procurer de l'insatisfaction, de la colère, de la révolte, de la déception, il peut être totalement raté, il n'en reste pas moins un loisir, même si vous en sortez mécontent. »
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSport, l'emprise occidentale
Jean-Pierre Augustin, François L'Yvonnet, Benjamin Pichery
- Amphora
- 3612226353043
Si l'approche géographique du sport peut apparaître comme une étrangeté intellectuelle, la lecture des travaux de Jean-Pierre Augustin dissipe immédiatement cet a priori en nous faisant parcourir la magnifique passerelle qui relie ces deux disciplines. Ainsi, la géographie du sport nous invite à mieux comprendre le monde.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.