Filtrer
Éditeurs
- e-artnow (9)
- Alicia Éditions (8)
- Fayard/Mille et une nuits (7)
- Collection XIX (4)
- BnF collection ebooks (3)
- République des Lettres (3)
- Éditions Rivages (3)
- Flammarion (2)
- Gallimard (2)
- J'ai Lu (2)
- Bouquins (1)
- Editions Theleme (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- Homme et Littérature (1)
- Human and Literature Publishing (1)
- Ink book (1)
- Kinoscript (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Passeur (1)
- lci-eBooks (1)
- Éditions Actes Sud (1)
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
Accessibilité
Arthur Schopenhauer
-
L'art d'avoir toujours raison
Arthur Schopenhauer
- Fayard/Mille et une nuits
- 9619312240861
L'art de la discussion, c'est l'art de la guerre.
38 stratagèmes d'attaque et de défense simples à appliquer : généraliser à outrance la thèse de l'autre, créer des diversions, attiser la colère de son adversaire... L'Art d'avoir toujours raison donne au lecteur les règles d'un jeu passionnant, où le langage est maître. Où l'habileté des mots et la ruse sont nos meilleures armes pour finir toujours vainqueur.
Traduit de l'allemand par Dominique Laure Miermont30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'art d'avoir toujours raison ; la lecture et les livres ; penseurs personnels
Arthur Schopenhauer
- J'ai Lu
- Philosophie
- 9782290260722
Vous avez tort mais refusez de l'admettre ? Avec humour et perspicacité, ce petit précis recense et analyse les stratagèmes et les ruses pour sortir vainqueur de tout débat, dispute ou joute verbale. Schopenhauer se livre à une savoureuse réflexion sur le langage et la dialectique, pour le plus grand plaisir des amoureux de la contradiction.
Ces conseils, aussi précieux que sarcastiques, sont suivis de deux essais incisifs sur la pensée et la lecture : les livres nourrissent-ils notre réflexion, ou nous empêchent-ils de penser par nous-mêmes ?25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'art de vieillir
Arthur Schopenhauer
- Éditions Rivages
- 9782743660802
Dans l'esprit de "L'Art de se connaître soi-même", "L'Art de vieillir" présente un choix d'aphorismes et de brèves réflexions tirés des cahiers où le philosophe, né en 1788, a consigné idées et humeurs entre 1852 et sa mort en 1860. Dans ces "Senilia", il ne se contente pas de réfléchir à la vieillesse et au vieillissement. Sa pensée demeure alerte et vagabonde, et embrasse de nombreux thèmes, des sciences aux religions, en passant par les relations entre les sexes.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPoèmes
Arthur Schopenhauer
- Éditions Rivages
- 9782743663629
La vie de Schopenhauer commence et se termine par la poésie. Dans sa jeunesse il lisait que des poètes (il a aussi traduit Milton) et dans son dernier livre il publie un choix de ses poèmes. Ce recueil inédits regroupe les poésies publiées dans "Parerga et Paralipomena" et d'autres poèmes retrouvés dans ses manuscrits. Cette découverte invite à relire l'oeuvre philosophique aussi comme le travail d'un poète.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa ruine de la littérature
Arthur Schopenhauer
- Fayard/Mille et une nuits
- 9622984530864
« La majeure partie des livres est mauvaise, et on n'aurait pas dû les écrire. »
Avec toute la rigueur du philosophe et son humour assassin, Arthur Schopenhauer s'insurge contre les auteurs, les traducteurs, les journalistes de son époque, ceux qui
parlent pour ne rien dire, imposent le prêt-à-penser.
Une plaidoirie implacable et une leçon de style mordante.
Traduit de l'allemand par Auguste Dietrich.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment être heureux
Arthur Schopenhauer
- J'ai Lu
- 9782290388662
Personnage ombrageux, taciturne et pessimiste, Arthur Schopenhauer est cependant l'auteur d'une oeuvre qui défend l'épanouissement et le génie de l'individu contre les maux de la société. Dans un monde où les hommes oscillent entre « l'ennui et la douleur », le chemin de la félicité ne semble pas tracé d'avance... La voie qui se dessine au gré des textes rassemblés dans ce recueil est celle d'un état de neutralité qui permettrait de s'affranchir de la souffrance et de vivre avec les coups du sort.
Tour à tour satiriques, mordantes et revigorantes, ces réflexions pragmatiques sont issues des Aphorismes sur la sagesse dans la vie.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPContre la philosophie universitaire
Arthur Schopenhauer
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 9782743657604
"L'innocente jeunesse se rend à l'Université pleine d'une confiance naïve, et considère avec respect les prétendus possesseurs de tout savoir, et surtout le scrutateur présomptif de notre existence. Elle se rend donc là, prête à apprendre, à croire et à adorer. Si maintenant on lui présente, sous le nom de philosophie, un amas d'idées à rebours, un assemblage de mots qui empêche tout cerveau sain de penser, un galimatias qui rappelle un asile d'aliénés, alors l'innocente jeunesse dépourvue de jugement sera plaine de respect aussi pour pareil fatras, s'imaginera que la philosophie consiste en un abracadabra de ce genre, et elle s'en ira avec un cerveau paralysé où les mots désormais passeront pour des idées." (Schopenhauer)
30 prêts
2555 jours
10 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMétaphysique de l'amour sexuel
Arthur Schopenhauer
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600677760866
Dans la « Métaphysique de l'amour sexuel », tirée du Monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer (1788-1860) considère l'amour comme une ruse suprême de la volonté de vivre (Wille zum leben), qui se sert de l'individu pour perpétuer l'espèce. Avec un malin plaisir, le philosophe détruit une à une les illusions de la passion amoureuse.
Bien avant Freud, le misanthrope amateur de jolies femmes insiste sur la puissante force motrice de la sexualité.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDu génie
Arthur Schopenhauer
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600956000867
Selon une opinion répandue, l'art nous détournerait de la réalité. Les oeuvres d'art seraient autant d'échappatoires commodes, de modes d'évasion privilégiés d'un quotidien étouffant. Mais que le monde créé par l'artiste soit le produit de son imagination, cela suffit-il pour en conclure qu'il se réduit à l'expression d'un point de vue purement individuel, nécessairement subjectif, capricieux et fantasque ? Dans « Du génie », tiré du Monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer (1788-1860) montre, bien au contraire, que quand l'artiste accompli nous « prête ses yeux pour regarder le monde », il nous offre l'opportunité de le voir enfin tel qu'il est. Car, « dans le particulier voir toujours le général, voilà le trait caractéristique du génie ». Dès lors, si l'art nous détourne de la réalité, c'est seulement d'une réalité superficielle et étriquée, que faussent les exigences de nos besoins et notre recherche utilitaire. Le monde pourtant ne saurait s'y réduire. L'art du génie est ainsi le véritable parent de la philosophie : il ouvre à un dévoilement plus large et plus juste, de nous-mêmes comme de ce qui nous entoure.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPParerga Paralipomena
Arthur Schopenhauer
- Bouquins
- 9782221248447
Les Parerga et Paralipomena, titre grec qui signifie " Accessoires et Restes ", connurent un immense succès en Allemagne à leur parution, en 1851, et furent traduits en France entre 1905 et 1912. Bien qu'ils comptent parmi les textes majeurs d'Arthur Schopenhauer, ils n'ont fait l'objet, depuis, que de parutions marginales. Ils offrent pourtant aux lecteurs de l'auteur du Monde comme volonté et comme représentation un véritable kaléidoscope des grands thèmes traités par le philosophe : l'ennui, le désespoir, la bouffonnerie des comportements humains. Son pessimisme, qui lui fait dire que " la vie est une affaire qui ne couvre pas ses frais ", connaît ici de nouveaux développements dans ses articles Sur le suicide ou Le Néant de la vie.
Schopenhauer propose un art de vivre pour remédier à la douloureuse condition humaine, sous la forme de conseils et de recommandations, comme de pratiquer avec prudence la compagnie de femmes. L'Essai qu'il consacre à celles-ci connut un vif succès auprès d'écrivains français tels Maupassant, Zola, Huysmans et tant d'autres dont Schopenhauer a nourri la misogynie.
Évoquant l'influence considérable de la pensée de Schopenhauer sur les créateurs de son temps, Didier Raymond souligne le paradoxe qui veut que son pessimisme ait eu sur beaucoup d'entre eux " les effets bénéfiques d'une libération longtemps attendue. Sa philosophie, écrit-il, confère enfin une certitude au sentiment de désespérance, d'extrême lassitude de l'existence ".
Par sa perspicacité philosophique et sa lucidité psychologique, comme par la clarté et la lisibilité de son écriture, cet ouvrage reste à cet égard un stimulant inépuisable.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAphorismes sur la sagesse dans la vie
Arthur Schopenhauer
- République des Lettres
- 3612225891546
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Arthur Schopenhauer. "Je prends ici la notion de la sagesse dans la vie dans son acception immanente, c'est-à-dire que j'entends par là l'art de rendre la vie aussi agréable et aussi heureuse que possible. Cette étude pourrait s'appeler également "l'Eudémonologie"; ce serait donc un traité de la vie heureuse. [...] Certainement les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots, c'est-à-dire l'incommensurable majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi. Aussi Voltaire dit-il: "Nous laisserons ce monde-ci aussi sot et aussi méchant que nous l'avons trouvé en y arrivant." - Schopenhauer.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSur la religion
Arthur Schopenhauer
- Flammarion
- GF Philo'
- 9782080235572
Plus de trente ans après Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer propose une reprise dispersée mais fidèle des thèses de son oeuvre maîtresse avec Sur la religion et les Paralipomena (1851). En rapportant le coeur même de sa métaphysique à la doctrine de la transmigration des âmes, Schopenhauer prend position contre tout dogme religieux d'un commencement absolu du monde et contre celui de l'existence d'un dieu personnel. Il critique donc le judaïsme et le christianisme comme religions théistes, et c'est à la religion de l'Inde ancienne qu'il arrime définitivement sa théorie qui, comme elle, prône la soustraction au cycle des renaissances. Le bouddhisme, en particulier, représente pour Schopenhauer l'attestation la plus éclatante de sa métaphysique dans le champ religieux : il y rencontre une religion où chaque individu, à l'image du Bouddha, peut mettre un terme à l'affirmation de la volonté dans le monde, et atteindre par là à sa propre négation - le « nirvana ».
Ce texte, qui devait enfin apporter un relatif succès à son auteur, est l'un des dialogues fondateurs entre les pensées occidentale et orientale.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Fondement de la morale
Arthur Schopenhauer
- Le Livre de Poche
- 9600630000862
Edition enrichie (Introduction, notes, chronologie et bibliographie).Ce qu'il y a de plus important, voire d'essentiel dans l'existence, ce dont tout le reste dépend, sa signification véritable, sa phase critique, sa pointe, se trouve dans la moralité du comportement humain. Mais pour ce qui est de son sens, des modalités, de la possibilité de la chose, voilà les philosophes plongés dans le désaccord total, placés devant un abîme de ténèbres. Il en résulte que s'il est facile de prêcher la morale, il est difficile de la fonder.
Arthur Schopenhauer. Rédigé dans le cadre d'un concours organisé par la Société royale des sciences du Danemark, Le Fondement de la morale a été publié pour la première fois en 1841. Texte charnière, situé entre les deux grandes entreprises philosophiques de Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819) et les Parerga et Paralipomena (1851), il devient ainsi, comme l'a noté son traducteur, l'introduction « la plus naturelle peut-être » à la philosophie schopenhauérienne. On y découvre, en effet, une critique radicale de la métaphysique kantienne, l'affirmation que la « volonté de vivre » l'emporte sur les impératifs nés de la Raison, et que la morale, loin de s'appuyer sur des impératifs abstraits comme la loi ou l'obligation, obéit d'abord à l'ordre des sentiments.
Présentation et notes par Alain Roger.
Traduction d'Auguste Burdeau.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa fin du monde, voilà le salut
Arthur Schopenhauer
- Le Passeur
- 9782368908112
Un recueil d'entretiens avec Arthur Schopenhauer qui se livre sans filtre et se révèle enjoué et volontiers sarcastique nous permettant ainsi de découvrir sa personnalité insolite et souvent cocasse.Comme l'écrit Didier Raymond, spécialiste du philosophe allemand, dans la préface de ces
Entretiens, " Schopenhauer affirme à de nombreuses reprises, notamment dans ses aphorismes sur la sagesse dans la vie, que l'oeuvre est inséparable de son sujet ". Pour lui, comme pour Nietzsche, qu'il influencera, une oeuvre est toujours par nature biographique. C'est pourquoi ces entretiens sont si importants, ils permettent d'appréhender l'homme Schopenhauer dans sa réalité.
Il est rare qu'un aussi grand penseur se prête à de tels dialogues. La forme de l'entretien est un genre auquel Schopenhauer s'est adonné volontiers au cours de l'année 1858, deux ans avant sa mort, avec des personnes de tous horizons (enseignant, journaliste, politique, disciple...), alors qu'il est célébré dans toute l'Europe. Ainsi accède-t-on à la véritable personnalité du philosophe, à certains aspects de son caractère, insolites et étranges parfois.
Sa misogynie, son pessimisme, son mépris de la science et de l'histoire se donnent libre cours dans des conversations à bâtons rompus et sans filtre. Elles permettent de découvrir un Schopenhauer enjoué et volontiers sarcastique que le sombre auteur du
Monde comme volonté et comme représentation ne laissait pas pressentir.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres Tome 1
Arthur Schopenhauer
- Gallimard
- Lettres
- 9782072587450
L'oeuvre de Schopenhauer reste en France encore largement méconnue. Disséminée en de multiples opuscules de philosophie digeste et d'aphorismes divertissants, elle a ainsi vu son unité malmenée au gré des publications tronquées. La parution d'une traduction inédite du Monde comme volonté et représentation dans cette même collection (Folio Essais) a déjà offert l'occasion de reporter l'attention sur l'entreprise proprement philosophique de Schopenhauer, sur l'intention fondatrice qui unit tous ces développements éparpillés au gré des découpages éditoriaux.
Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l'unité de son oeuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s'est heurté, les malentendus qu'il a dû dissiper. Au fil des ans s'observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l'influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu'il ne craint pas d'appeler ses "apôtres" et ses "évangélistes".25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres Tome 2
Arthur Schopenhauer
- Gallimard
- Lettres
- 9782072747601
L'oeuvre de Schopenhauer reste en France encore largement méconnue. Disséminée en de multiples opuscules de philosophie digeste et d'aphorismes divertissants, elle a ainsi vu son unité malmenée au gré des publications tronquées. La parution d'une traduction inédite du Monde comme volonté et représentation dans cette même collection (Folio Essais) a déjà offert l'occasion de reporter l'attention sur l'entreprise proprement philosophique de Schopenhauer, sur l'intention fondatrice qui unit tous ces développements éparpillés au gré des découpages éditoriaux.
Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l'unité de son oeuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s'est heurté, les malentendus qu'il a dû dissiper. Au fil des ans s'observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l'influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu'il ne craint pas d'appeler ses "apôtres" et ses "évangélistes".25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEssai sur les femmes
Arthur Schopenhauer
- Éditions Actes Sud
- 9782330085933
Un brillant essai drôle et sarcastique, pour découvrir sous un jour nouveau le très sérieux philosophe du "Monde comme volonté et comme représentation".
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres à un disciple
Arthur Schopenhauer
- Fayard/Mille et une nuits
- 9601075130862
Traduction de l'allemand par Adolphe Bossert. Ce recueil est une sélection de lettres adressées par Arthur Schopenhauer à son principal disciple et légataire testamentaire, Julius Frauenstädt - il sera son premier éditeur (posthume). Bien qu'il doute constamment de ses capacités intellectuelles et surtout de son dévouement, le philosophe en fait l'« archi-évangéliste » de sa propre doctrine. Cette correspondance, qui s'étale sur douze ans (de 1847 à 1859), est le lieu des confidences les plus intimes et des coups de gueule les plus incongrus. Schopenhauer, qui orchestre savamment sa gloire naissante, y déverse tous azimuts sa bile accumulée et se réjouit comme un enfant des signes annonciateurs du triomphe de sa pensée - dont il n'a jamais réellement douté. D'une franchise rare, au point d'être souvent blessante pour leur destinataire, ces lettres sont d'un grand intérêt. Elles donnent à voir un homme fort peu bouddhiste, toujours à l'affût de la moindre allusion, même critique, à ses écrits et avouant sans vergogne son intérêt pour les phénomènes paranormaux. Notes et postface par Yannis Constantinidès.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPComment ne pas se rendre malheureux pour rien
Arthur Schopenhauer
- Flammarion
- 9782081367975
« Il n'y a qu'une erreur innée : c'est celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux. »
Schopenhauer
« Le monde est laid, cruel, impitoyable et, de surcroît, vil, mesquin, ridicule, grotesque, les hommes sont bêtes, veules, soumis, malfaisants, pleurnichards, laids, prétentieux, et tout cela est sans aucun doute intolérable, scandaleux, digne du plus profond mépris.
Mais comme c'est intéressant ! »
Jérôme Ferrari25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL´art de persuader
Blaise Pascal, &Al.
- Homme et Littérature
- 3612226440231
L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre, tant les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison !
Cet art de persuader, qui n'est proprement que la conduite des preuves méthodiques parfaites, consiste en trois parties essentielles : à définir les termes dont on doit se servir par des définitions claires ; à proposer des principes ou axiomes évidents pour prouver la chose dont il s'agit ; et à substituer toujours mentalement dans la démonstration les définitions à la place des définis.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPThe Physiology of Authorship
Robert E. Francillon
- Human and Literature Publishing
- 3612226371108
The man of talent is the ancestor of the man of genius, but the man of genius is the ancestor either of nobodies or of nobody. Descendants of great authors, painters, and musicians, who lived two or three generations ago, are hardly to be found. While the families of great soldiers and statesmen swarm, there is scarcely a man in Europe who can boast of a great poet or other artist in the direct line of his pedigree: probably there is not even one who can boast of two such forefathers. The rough stem runs into the leaf, the leaf to the flower, and the flower to the fruit of good work, or-to seed. To pursue the analogy to its end, the full beauty and productiveness of imaginative genius correspond to the effect of decaying vitality.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSur la religion
Arthur Schopenhauer
- Alicia Éditions
- 3612226367507
"La philosophie, en tant que science, n'a nullement à s'occuper de ce que l'on doit ou peut croire, mais seulement de ce que l'on peut savoir."
Pour Schopenhauer aucun véritable philosophe n'est religieux. Pour autant, la religion reste à ses yeux un sujet passionnant. Elle peut même contenir un grand fonds de vérité, constat qui ne l'empêche pas d'être critique à l'égard des dogmes et des croyances religieuses. Il considère ainsi que de nombreux aspects des religions traditionnelles sont basés sur des idées superstitieuses et des mythes, plutôt que sur la raison ou l'expérience réelle. Pire encore, le message initial porté par la religion est souvent dévoyé par les institutions religieuses qui s'en servent à des fins de pouvoir. Il s'agit donc ici d'une série de réflexions qui visent à souligner ce qui oppose selon lui la philosophie et la religion, les deux visant à répondre de manières différentes au "besoin métaphysique de l'homme".
Cette nouvelle édition spéciale en grands caractères offre une lecture agréable et accessible.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'Art d'avoir toujours Raison
Arthur Schopenhauer
- Alicia Éditions
- 3612226245409
*** Cet ebook est optimisé pour la lecture numérique ***La dialectique éristique est l'art de la controverse, son objectif étant de permettre la victoire, au mépris si nécessaire de la vérité. Seul compte le fait d'avoir raison ! La science de la dialectique possède ainsi pour principal but d'établir et analyser les stratagèmes malhonnêtes afin qu'ils puissent être immédiatement identifiés dans un débat réel, et écartés.Dans cette édition, le texte est suivi de "Aphorismes sur la sagesse dans la vie", un magnifique recueil de maximes et de conseils richement argumentés des philosophes de tous les temps dont le contenu permettra sans nul doute d'enrichir l'argumentation de ses lecteurs.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEssai sur le libre-arbitre
Arthur Schopenhauer
- Collection XIX
- 3612226239934
« J'ai fini par m'ouvrir une voie en dépit de la résistance de tous les professeurs de philosophie pendant de longues années conjurés contre moi, et les yeux du public éclairé s'ouvrent de plus en plus sur le compte des summi philosophi de l'Académie de Danemark. Si, pour quelque temps encore peut-être, de malheureux professeurs de philosophie qui se sont depuis longtemps compromis avec eux soutiennent leur drapeau avec des forces défaillantes, ils sont cependant bien tombés dans l'estime publique, et Hegel notamment s'achemine à grands pas vers le mépris réservé à son nom auprès de la postérité... Que nos professeurs de philosophie allemands aient considéré le contenu des dissertations que je réimprime ici comme ne méritant aucuns égards, bien loin qu'elles soient dignes d'un examen sérieux, c'est ce que j'ai déjà reconnu ailleurs, et cela va du reste de soi. Comment donc de hauts esprits de cette nature devraient-ils faire attention à ce que de petites gens comme moi écrivent ? De petites gens, sur lesquels, dans leurs écrits, ils daignent à peine jeter en passant et de haut en bas un regard de mépris et de blâme ! Oui, ce que je produis ne les regarde pas : qu'ils restent cloîtrés dans leur libre arbitre et dans leur loi morale... car ce sont là, ils le savent bien, des articles de foi... Aussi méritent-ils tous d'être créés d'un seul coup membres de l'Académie de Danemark. »Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.