Quatrième livre de la collection ´´Camions de France´´, « Les camions de la Victoire » est consacré à l'histoire du service automobile pendant la Grande Guerre.
Cette formidable épopée est demeurée, jusqu'ici, largement ignorée, même si certains de ses plus glorieux épisodes, comme la Voie Sacrée au cours de la bataille de Verdun, sont encore dans toutes les mémoires.
« Les camions de la Victoire » se proposent d'expliquer comment, par un titanesque effort, la France - qui disposait de moins de 250 véhicules militaires en août 1914 - a pu, en quelques mois, passer à la motorisation quasi totale de son armée.
Ce livre rompt avec les idées reçues par un travail de recherches de plusieurs années dans les archives, aussi bien des constructeurs, que des armées. Il montre que la motorisation fut un choix délibéré, dès les premiers mois de la guerre. En novembre 1918 : 90 000 véhicules seront en service.
S'efforçant d'expliquer, puisant dans les textes, mémoires, rapports, les éléments démonstratifs, « Les camions de la Victoire » est bien plus que la revue des matériels automobiles employés par l'Armée française, des origines de sa motorisation - en 1897 - au 11 novembre 1918 ; c'est le souvenir vivant de la République en guerre, et du sacrifice que s'imposèrent à eux-mêmes, et qu'acceptèrent les Français.
C'est enfin la démonstration que toutes les doctrines actuelles de logistique, d'organisation du transport, et d'opérations interarmes, ont été inventées et édictées pendant ce terrible conflit.
S'intéressant aussi bien au service de santé qu'à l'artillerie, au Génie qu'à l'Aéronautique ou la Marine et, bien entendu, au vaste service automobile, dans leurs efforts pour conduire la première grande guerre industrielle, « Les camions de la Victoire » permet à tous de comprendre ce que fût la Grande Guerre.