J'ai cherché...

 (Lu par Charles Juliet - Valérie Dréville)

À propos

Les souvenirs « de l'enfance à l'âge adulte » deviennent des micro-récits autobiographiques scandés, martelés par une voix qui souligne certains des mots les plus importants. Souvenirs trouvant leur source dans la mort portée en soi : deuil éternel de la mère génitrice jamais connue, mots ressassés, harcelants, épuisants. Souvenirs de lecture qui devient le sujet même des textes. Souvenirs lumineux enfin, pour la période plus récente de la vie de l'auteur qui disent son enthousiasme dans le cadre de rencontres. S'ils sont encore pour certains frappés de noirceur, ils ne concernent plus l'intériorité de l'auteur mais le chaos du monde dans lequel il vit aujourd'hui. L'écriture fait naître et laisser parler les morts aussi bien que les « exilés des mots ». À l'écoute des deux voix, on comprend que la conquête des mots fut aussi conquête de soi et de son destin. (d'après Nelly Carnet, Revue Autre sud n° 46, sept. 2009).

Règles du prêt

  • Durée de la licence :

    3650 Jours

  • Nombre de prêts :

    15 (0.93 € par prêt)

  • Prêt(s) simultané(s) :

    7

  • Durée maximale d'un prêt :

    59 Jours

Protection

  • Type de protection :

    Sans DRM

  • Nombre de périphériques :

    6

  • Copier/Coller :

    Interdit

  • Impression :

    Interdit

savoir_plus

  • EAN

    3328140022971

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    130 539 Ko

  • Distributeur

    Flammarion

  • Support principal

    livre-audio (mp3)

Charles Juliet

Charles Juliet est né en 1934. Élevé par une famille de paysans suisses auprès de laquelle il avait été placé, il entre à 12 ans dans une école militaire puis est admis à l'École de Santé Militaire de Lyon, où il reste trois ans, avant d'abandonner ses études pour se consacrer à l'écriture. L'exploration intérieure est au coeur de son oeuvre poétique et fictionnelle, amenant le poète vers la trace de la mère disparue, la voie de l'origine. Et renaître ainsi à la vie. Depuis 1995, date de la sortie de son premier livre, Fragments, il a publié, chez P.O.L., Lambeaux, un texte autobiographique et Traversée de nuit (1997), Lueur après labour (1997), Ténèbres en terre froide (2000), L'Incessant (2002).ÿEt plus récemment, Moisson (2012), Lumières d'automne, Apaisement, Traversée de nuit (2013).ÿIl a déjà enregistré deux livres-audio dans la collection « La Bibliothèque des voix » : L'Incessant suivi de Poèmes et autres textes lus avec Nicole Garcia, coup de coeur de l'académie Charles Cros 2005, J'ai cherché, avec Valérie Dréville (2008).

Valérie Dréville

Valérie Dréville s'est formée au Théâtre national de Chaillot avec Antoine Vitez et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris avec Viviane Théophilides, Claude Régy, Gérard Desarthe et Daniel Mesguich. Elle intègre la Comédie-Française en 1988 et la quitte en 1993. Valérie Dréville a joué dans plus de 60 pièces à ce jour. Elle a reçu en 2014 le Molière de la comédienne pour son interprétation de Mme Alving (la mère) dans "Les Revenants" d'Ibsen (mise en scène de Thomas Ostromeier). Au cinéma, elle tourne avec Arnaud Desplechin ("La Sentinelle", 1992) et Michel Deville ("La Maladie de Sachs", 1999). Artiste associée du festival d'Avignon et du Théâtre national de Strasbourg, elle rejoint souvent en Russie la troupe d'Anatoli Vassiliev.

empty